Le Porte-parole d’Antonio Guterres, Stéphane Dujarric, a confirmé cette information au moment où il y a eu flou sur l’agenda de la visite de l'émissaire onusien au Royaume. Dans une note adressé aux correspondants des médias accrédités à l’ONU, le porte-voix du SG de l’ONU, a expliqué que l’émissaire onusien est à Rabat pour rencontrer des responsables marocains sans citer leur identité.
Stéphane Dujarric est revenu sur les raisons de changement de l’agenda de De Mistura qui a été censé visiter le Sahara marocain et notamment Laâyoune. « Il a décidé de ne pas procéder à une visite au Sahara au cours de ce voyage, mais il a hâte de le faire lors de ses prochaines visites dans la région », a-t-il poursuivi, ajoutant que « les visites de l’Envoyé personnel visent à faire avancer de manière constructive le processus politique sur le Sahara ».
Il s’agit de la deuxième visite formelle de l’émissaire onusien au Maroc depuis sa nomination en octobre 2021. Ce dernier s’est rendu, en janvier dernier, au Maghreb où il a rencontré tous les responsables des parties au conflit (Maroc, polisario, Algérie et Mauritanie).
Staffan de Mistura continue de tâter le terrain en essayant de renforcer le dialogue avec les parties aux conflits dans le but d’une éventuelle reprise du processus politique. Ce processus est toujours gelé depuis la fin des tables rondes en 2019. Le contexte actuel demeure difficile sachant que le polisario a déclaré rompre l’accord de cessez-le-feu signé en 1991. Idem pour l’Algérie qui s’est retirée du processus des tables rondes sous prétexte de son "obsolescence". Le Maroc exige la participation d’Alger dans toute solution vu qu’elle demeure la principale partie au conflit eu égard à son parrainage indéfectible du front séparatiste.