Le Technopark Essaouira, 5e site du réseau après Casablanca, Rabat, Tanger et Agadir, célèbre son premier anniversaire, une année chargée d’initiatives visant à renforcer l’écosystème entrepreneurial. Dans un communiqué diffusé à la suite d'une cérémonie marquée par la présence du Gouverneur d’Essaouira et de la directrice du Tehnopark, Lamiae Benmakhlouf, le Technopark Essaouira a affirmé avoir accompagné une quarantaine de startups et projets innovants tout en renforçant l’écosystème entrepreneurial local.
Avec l’ouverture récente du Digitup Center de l’EFE au sein de ses locaux, ce site s’impose comme un catalyseur pour l’innovation et la digitalisation dans des secteurs clés tels que l’artisanat, le tourisme, la green tech et les énergies renouvelables, rappelle-t-on.
Et d’ajouter qu’au cours de cette première année, le Technopark a organisé 12 sessions de formation ayant bénéficié à plus de 400 participants, ainsi que 30 événements dédiés à l’innovation et à l’entrepreneuriat, attirant plus de 530 participants.
L'infrastructure a également accueilli plus de 500 visiteurs, incluant des délégations nationales et internationales, soulignant son rôle croissant en tant que plateforme d’échanges et de collaboration. Parmi les temps forts, le Technopark cite que le premier International Summit des Digital Nomads, organisé en mai, a positionné Essaouira comme une destination incontournable pour les travailleurs nomades du monde entier.
En plus de ses actions en faveur de l’encouragement de l’entrepreneuriat local, le Technopark Essaouira affirme offrir aux digital nomads un espace de travail moderne et connecté, combiné à des opportunités uniques de networking avec les startups locales.
Dans la foulée de ses initiatives en faveur de la jeunesse, le Technopark Essaouira organise un hackathon E. NOV Artisanat, une initiative innovante dédiée aux artisans de la région. Cet événement rassemble entrepreneurs, développeurs et artisans pour concevoir des solutions digitales adaptées au secteur de l’artisanat, annonce la même source, soulignant que les participants bénéficient d’ateliers pratiques sur des thématiques telles que le Design Thinking, le développement de sites e-commerce et les campagnes numériques, ainsi que d’un coaching intensif co-organisé avec Hack & Pitch pour transformer leurs idées en projets concrets.
Pour rappel, Le Technopark Essaouira a été inauguré le 24 novembre 2023 en vue de renforcer l’écosystème entrepreneurial de la région. Avec 35 espaces de coworking modulaires et une capacité d’accueil allant jusqu’à 60 Très Petites Entreprises (TPE), startups et porteurs de projets, il offre des solutions adaptées aux besoins des entrepreneurs nationaux et internationaux. Fruit d’un partenariat public-privé, le Technopark Maroc est depuis plus de 20 ans un acteur majeur de l’innovation et de l’entrepreneuriat au Maroc. Il a accompagné plus de 3 000 startups, soutenant les jeunes entrepreneurs dans les nouvelles technologies, les Green Tech, les industries culturelles et les nouveaux métiers porteurs.