TikTok, le géant des réseaux sociaux, franchit une nouvelle étape en matière de rémunération des influenceurs avec le lancement officiel de son programme de récompenses pour les créateurs de contenu. Annoncé ce lundi 18 mars, ce système, qui était jusqu'à présent disponible en version bêta, est désormais ouvert à tous les utilisateurs de la plateforme.
Cette initiative marque un tournant majeur dans l'écosystème de TikTok, et offre aux créateurs une opportunité supplémentaire de monétiser leur talent et leur travail acharné. En permettant à un plus large éventail d'utilisateurs d'accéder à ce programme, TikTok renforce son engagement envers sa communauté de créateurs.
Avec ce programme, le réseau social chinois souhaite "encourager les créateurs à générer des revenus plus élevés et à débloquer davantage d’opportunités en partageant leurs contenus les plus longs".
Dorénavant, la rémunération des créateurs sera déterminée en partie par la pertinence de leurs vidéos par rapport aux attentes des utilisateurs, par le biais de ce que TikTok nomme la "valeur de recherche". Selon cette mesure, un contenu qui répond aux sujets de recherche les plus populaires accroît sa valeur pour les chercheurs.
Cette "valeur de recherche" est l’une des quatre mesures permettant de déterminer les rémunérations des influenceurs. "Le programme de récompenses pour les créateurs continuera à récompenser les contenus originaux de haute qualité d’une durée supérieure à une minute, à l’aide d’une formule de récompenses optimisée axée sur quatre paramètres fondamentaux", indique TikTok.
Les créateurs seront ainsi également payés en fonction de l’originalité de leurs contenus, mais aussi de ce que la plateforme appelle la "durée de lecture", soit le temps de visionnage et le nombre d'utilisateurs qui regardent leurs vidéos du début à la fin. "La nouvelle formule récompense les comptes dont le contenu est clair et engageant, au lieu de favoriser les comptes qui présentent un nombre excessif de vidéos", précise le réseau social.
En outre, TikTok va récompenser ses créateurs en fonction de l'engagement du public, incluant les likes, les commentaires et les partages. La plateforme souligne que les créateurs doivent être âgés d'au moins 18 ans et avoir un minimum de 10 000 abonnés, avec un total d'au moins 100 000 vues au cours des 30 derniers jours pour être éligibles à ce programme de récompenses.
Cette initiative marque un tournant majeur dans l'écosystème de TikTok, et offre aux créateurs une opportunité supplémentaire de monétiser leur talent et leur travail acharné. En permettant à un plus large éventail d'utilisateurs d'accéder à ce programme, TikTok renforce son engagement envers sa communauté de créateurs.
Avec ce programme, le réseau social chinois souhaite "encourager les créateurs à générer des revenus plus élevés et à débloquer davantage d’opportunités en partageant leurs contenus les plus longs".
Dorénavant, la rémunération des créateurs sera déterminée en partie par la pertinence de leurs vidéos par rapport aux attentes des utilisateurs, par le biais de ce que TikTok nomme la "valeur de recherche". Selon cette mesure, un contenu qui répond aux sujets de recherche les plus populaires accroît sa valeur pour les chercheurs.
Cette "valeur de recherche" est l’une des quatre mesures permettant de déterminer les rémunérations des influenceurs. "Le programme de récompenses pour les créateurs continuera à récompenser les contenus originaux de haute qualité d’une durée supérieure à une minute, à l’aide d’une formule de récompenses optimisée axée sur quatre paramètres fondamentaux", indique TikTok.
Les créateurs seront ainsi également payés en fonction de l’originalité de leurs contenus, mais aussi de ce que la plateforme appelle la "durée de lecture", soit le temps de visionnage et le nombre d'utilisateurs qui regardent leurs vidéos du début à la fin. "La nouvelle formule récompense les comptes dont le contenu est clair et engageant, au lieu de favoriser les comptes qui présentent un nombre excessif de vidéos", précise le réseau social.
En outre, TikTok va récompenser ses créateurs en fonction de l'engagement du public, incluant les likes, les commentaires et les partages. La plateforme souligne que les créateurs doivent être âgés d'au moins 18 ans et avoir un minimum de 10 000 abonnés, avec un total d'au moins 100 000 vues au cours des 30 derniers jours pour être éligibles à ce programme de récompenses.