L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Tournoi international de Water-Polo : Les Montpelliérains, de nouveau, en souverains !


Rédigé par M. BELAOULA le Lundi 5 Juin 2023

La 5ème édition du tournoi international de la ville de Rabat s’est terminée, samedi, comme elle avait commencé dans une ambiance festive, sportive et conviviale



Durant quatre journées, la piscine du club de l'U.S.Cheminots de Rabat était en ébullition, en fête et riche en couleurs à l'occasion de la tenue de la 5ème édition du tournoi international de water-polo de la ville de Rabat qui a vu la participation de neuf équipes qui ont été départagées en deux groupes. Là où les Montpelliérains et tenants du titre allaient, de nouveau, être en souverains pour conserver leur bien en battant en finale les Espagnols du C.N Badia.

Le tout a commencé durant le déroulement du 21e Grand Prix de S.A.R la Princesse Lalla Meryem de tennis, avec la conférence de presse où tous les détails inhérents à l'organisation de ce tournoi international ont été mis en évidence par Mme Manassim El Allali, présidente de la commission de natation de l'U.S.Cheminots, S.E l'ambassadeur de la Hongrie et partenaire du tournoi, M. Tromler Miklos Erik et le président de la Fédération Royale Marocaine de Natation, M. Driss Hassa qui se sont succédé au micro pour donner tous les détails inhérents au déroulement de ce tournoi international et mettre en évidence ses dividendes sur le développement et la promotion du Water-polo.
 
Combat, suspens et spectacle !
 
Par la suite, ce fut au tour de l'entraîneur de l'équipe de Water-polo du club organisateur, Hakimi El Hadi, de rappeler l'historique de ce tournoi international allant de 2017 à 2022, en sautant bien sur les années du Covid-19, pour procéder, après, à l'opération du tirage au sort qui a donné les résultats suivants:
*Groupe "A": USCM (Maroc), Pays-d'Aix Natation (France), Université Semmelweis (Hongrie) et CN Jerez (Espagne).
*Groupe "B": Équipe nationale espoirs Tunisie, Montpellier Water-polo (France), Pirate Mechelen (Belgique), CN Badia (Espagne) et Titans Ottawa (Canada).
Neuf équipes qui ont meublé les trois premières journées de combat, de suspense et de spectacle selon la formule "Round-Robin" qui a permis aux plus forts de frapper fort pour occuper le devant de la scène et s'accaparer des deux premières places, synonymes du dernier carré.
 
Les Montpelliérains en verve !
 
Ainsi dans le Groupe "A", ce sont les Hongrois de Semmelweis University qui ont occupé la première place devant les Français du Pays-d'Aix Natation grâce à la différence des buts. Ces derniers ont battu, à la suite, l'U.S.Cheminots (20/17) et le CN Jerez (18/9) avant de faire match-nul avec les Hongrois (16/16) qui, de leurs côtés, avaient battu le CN Jerez (32/10) et l'équipe du club organisateur (22/18).

Derrière ces deux équipes, ce sont les "Cheminots" qui ont occupé la 3ème place après leur victoire (21/15) sur les Espagnols de Jerez qui ont fermé la marche.

Dans le Groupe "B", ce sont les Montpelliérains et tenants du titre qui ont dominé les débats en battant, d'affilée, l'équipe de Tunisie espoirs (21/14), les Belges de Pirates Mechelen (21/7), les Canadiens de Titans Ottawa (21/2) et les Espagnols du CN Badia (18/9). Ces derniers vont occuper la seconde place après leur succès sur les Belges (14/13), les Canadiens (27/7) et sur les Tunisiens (18/9).
                       
Une empoignade à 100% tricolore !
 
Après ces trois journées, on est passé, samedi, au sprint final avec les deux demi-finales qui ont mis aux prises les Espagnols de Badia face aux Hongrois de Semmelweis et les Français de Montpellier contre leurs compatriotes du Pays-d'Aix Natation. Deux belles affiches qui ont mis la piscine du club des "hommes du rail" en effervescence en présence d'un nombreux public connaisseur en la matière. Lors de la première finale, le jeu était très serré et fertile en suspense jusqu'au moment où les Espagnols de Badia ont pris l'ascendant pour se détacher et terminer sur le score de 21 à 16. Juste après, ce fut une empoignade à 100% tricolore où les tenants du titre ont, de nouveau, exhibé leur expérience et leur valeur intrinsèque pour valider leur billet pour la finale en gagnant leurs homologues du P.A.N sur le score de 14 à 9.
                   
Le bouquet final !
 
Ce n'est que dans l'après-midi où les deux équipes finalistes de cette 5ème édition du tournoi international de la ville de Rabat se sont retrouvées dans le bassin du club hôte pour disputer le sacre. Une finale qui a tenu toutes ses promesses où les amateurs de water-polo ont eu pour leurs frais. Un duel qui n'a fait que confirmer la suprématie des Montpelliérains qui n'ont rien laissé au hasard pour conserver leur titre en gagnant par 19 à 16 et pour recevoir le joli trophée des mains du président de l'U.S.Cheminots, Haj Mohammed Smouni, et du président de la FRMN, Driss Hassa.
               
La démonstration des Hongroises !
 
Et comme cette 5ème édition avait comme thème : "Encourager la pratique féminine au Water-polo", les présents, qui ont accompagné le tournoi, ont eu à suivre de très belles rencontres entre l'équipe féminine de Toulon water-polo (France) et celle de Dunaujvaros (Hongrie). Les Hongroises qui nous ont gratifié, lors de chaque rencontre, d'un spectacle et d'une démonstration à couper le souffle. Trois rencontres aux scores sans appel de 33/3, 24/2 et 25/1 qui démontrent, si besoin est, la bonne santé du water-polo en Hongrie.
Une autre initiative est à mettre, également, à l'actif des instigateurs de ce tournoi. Il s'agit de ce moment magique et inoubliable "spécial Olympic" où les bénéficiaires ont eu droit à un chaleureux accueil avant de se mettre dans le bain, en compagnie de S.E l'ambassadeur de la Hongrie et de l'ex. champion du monde Hongrois, Miklos Gor-Nagy, pour une sympathique exhibition de water-polo.

Et c'est avec la cérémonie de remise des trophées de participation à toutes les équipes, aux vainqueurs, aux finalistes, au meilleur gardien de but, au meilleur buteur du tournoi que s'est clôturée cette cinquième édition pour se retrouver, après, dans la résidence de son excellence l'ambassadeur de la Hongrie, autour d'un somptueux cocktail en guise de reconnaissance, de sympathie et d'un au-revoir dans l'attente de la sixième édition inchaAllah.
 

Les vainqueurs de Montpellier avec les officiels du tournoi.
Les vainqueurs de Montpellier avec les officiels du tournoi.







🔴 Top News