Le trafic domestique a enregistré un volume de 112,7 Mt (+2,3%), tandis que le transbordement a atteint un volume de 96,7 Mt, soit une croissance de 14% par rapport à 2022, précise le ministère dans un communiqué sur l'activité des ports du Maroc en 2023.
La répartition du trafic portuaire global en 2023 est marquée par une prédominance de l’activité de transbordement, représentant ainsi une part de 46,2%, suivi des importations (32,1%), des exportations (17,2%), du cabotage (3,8%) et du soutage (0,8%).
Pour l’activité du transbordement, le complexe portuaire de Tanger Med a confirmé sa position de plateforme logistique majeure au niveau du bassin méditerranéen, grâce à l’accroissement du volume du transbordement des conteneurs (92,8 Mt/+13,7%) et des hydrocarbures (3,7 Mt/+17,5%).
Les importations se sont établies en 2023 à 67,2 Mt, marquant ainsi une hausse de 1,9% par rapport à 2022. Cette évolution est expliquée principalement par la variation des importations du trafic des céréales (9,2 Mt/+3,9%), du soufre (6,5 Mt/+3,6%), des hydrocarbures (11,9 Mt/-1,2%) et du charbon (10,5 Mt/-6,2%).
Le volume des exportations a connu une hausse de 3,5% en enregistrant un volume de 36 Mt. Cette variation est due à la croissance des exportations des engrais (11 Mt/+20,5%) et du clinker (2 Mt/+21,7%) combinée à la baisse du trafic du phosphate brut (4,4 Mt/-18,4%) et de l’acide sulfurique (802 mille tonnes/-38,7%).
Quant au cabotage, l’échange entre les ports marocains a connu une hausse de 2,7% par rapport à l’année 2022, en enregistrant un volume de 7,9 Mt en 2023, induit essentiellement par la hausse du trafic des conteneurs (+13,8%) et des hydrocarbures (+21,2%). Le soutage des hydrocarbures (Bunkering) a connu une baisse de -8,2% par rapport à l’année 2022, en enregistrant un volume de 1,7 Mt, et ce au profit des navires transitant par le Détroit de Gibraltar.
Le trafic des véhicules neufs a connu une hausse de 16% au cours de l’année 2023, en enregistrant un volume de 673 630 unités, dont 77% destinés à l'export. Pour le trafic des passagers, les ports marocains ont vu transiter 4.785.223 passagers en 2023, soit une hausse de 39,1% par rapport à 2022, et ce dans le cadre de l’opération "Marhaba 2023". Les ports de Nador, Tanger Med et Tanger-Ville ont assuré le transit de plus de 98% du trafic global des passagers.
S’agissant de l’activité de croisière, elle a enregistré une bonne reprise avec une hausse de 91,9% et un nombre de 192.996 croisiéristes pour l’année 2023. Par ailleurs, le volume des débarquements des produits de la pêche maritime côtière et artisanale, durant l’année 2023, a connu une baisse de -11% pour s’établir à 1,35 Mt.
Le trafic maritime dans les ports marocains a connu une croissance importante en 2023, avec l'accueil de plus de 27.900 navires de commerce, soit une hausse de 16% par rapport à 2022.
La répartition du trafic portuaire global en 2023 est marquée par une prédominance de l’activité de transbordement, représentant ainsi une part de 46,2%, suivi des importations (32,1%), des exportations (17,2%), du cabotage (3,8%) et du soutage (0,8%).
Pour l’activité du transbordement, le complexe portuaire de Tanger Med a confirmé sa position de plateforme logistique majeure au niveau du bassin méditerranéen, grâce à l’accroissement du volume du transbordement des conteneurs (92,8 Mt/+13,7%) et des hydrocarbures (3,7 Mt/+17,5%).
Les importations se sont établies en 2023 à 67,2 Mt, marquant ainsi une hausse de 1,9% par rapport à 2022. Cette évolution est expliquée principalement par la variation des importations du trafic des céréales (9,2 Mt/+3,9%), du soufre (6,5 Mt/+3,6%), des hydrocarbures (11,9 Mt/-1,2%) et du charbon (10,5 Mt/-6,2%).
Le volume des exportations a connu une hausse de 3,5% en enregistrant un volume de 36 Mt. Cette variation est due à la croissance des exportations des engrais (11 Mt/+20,5%) et du clinker (2 Mt/+21,7%) combinée à la baisse du trafic du phosphate brut (4,4 Mt/-18,4%) et de l’acide sulfurique (802 mille tonnes/-38,7%).
Quant au cabotage, l’échange entre les ports marocains a connu une hausse de 2,7% par rapport à l’année 2022, en enregistrant un volume de 7,9 Mt en 2023, induit essentiellement par la hausse du trafic des conteneurs (+13,8%) et des hydrocarbures (+21,2%). Le soutage des hydrocarbures (Bunkering) a connu une baisse de -8,2% par rapport à l’année 2022, en enregistrant un volume de 1,7 Mt, et ce au profit des navires transitant par le Détroit de Gibraltar.
Le trafic des véhicules neufs a connu une hausse de 16% au cours de l’année 2023, en enregistrant un volume de 673 630 unités, dont 77% destinés à l'export. Pour le trafic des passagers, les ports marocains ont vu transiter 4.785.223 passagers en 2023, soit une hausse de 39,1% par rapport à 2022, et ce dans le cadre de l’opération "Marhaba 2023". Les ports de Nador, Tanger Med et Tanger-Ville ont assuré le transit de plus de 98% du trafic global des passagers.
S’agissant de l’activité de croisière, elle a enregistré une bonne reprise avec une hausse de 91,9% et un nombre de 192.996 croisiéristes pour l’année 2023. Par ailleurs, le volume des débarquements des produits de la pêche maritime côtière et artisanale, durant l’année 2023, a connu une baisse de -11% pour s’établir à 1,35 Mt.
Le trafic maritime dans les ports marocains a connu une croissance importante en 2023, avec l'accueil de plus de 27.900 navires de commerce, soit une hausse de 16% par rapport à 2022.