Lentement mais sûrement, c’est ainsi qu’avance la troisième phase de développement du tramway de Rabat-Salé-Témara, et ce avec le lancement d’études complémentaires qui concernent les lignes 4 et 6, ainsi qu’une feuille de route pour les phases suivantes, pour un coût de 7,8 millions de dirhams.
Il sera question également de prioriser la réalisation de toutes les lignes et sections de lignes restantes du nouveau schéma directeur du tramway, selon les critères de l’opportunité, de la rentabilité économique, état d’avancement des études, de la réduction de la perturbation de la vie urbaine, de la programmation des projets connexes et du financement.
Afin de dresser la liste des phases restantes, une feuille de route, qui indiquera la consistance à réaliser pour chaque phase, la programmation temporelle et le coût estimatif, sera établie. Grands chantiers de la 3ème phase du tramway de Rabat-Salé-Témara En 2020, la STRS a entamé les études préliminaires et d’avant-projet. Elles ont porté sur un linéaire total d’environ 37,1 km qui comporte une palette de projets dont les réalisations ont été, jusqu’à présent, abouties à des stades différents. Les lignes 4 et 6 pour atteindre respectivement la commune de Youssoufia, sur 7 km et la nouvelle zone urbaine Al Boustane à Rabat, sur 4,5 km n’ont pas encore été réalisées.
En revanche, des projets tels que l’extension additionnelle de la ligne n°2 à Rabat sur 3,9 km, pour atteindre la zone sud du quartier Yaacoub Al Mansour et renforcer le maillage du réseau du tramway, l’extension additionnelle de la ligne n°2 à Salé sur 6,3 km, pour desservir les zones de Sala Al Jadida et Technopolis, ou encore la ligne 3 pour atteindre la ville de Témara en passant par le centre urbain de Hay Riad, sur 13 km sont en cours de réalisation.
En effet, les autorités locales et le conseil d’administration de la STRS étaient parvenus, en 2019, à la conclusion que le réseau de tramway pourrait être étendu à très court terme, en particulier dans les grands axes urbains, afin d’augmenter la qualité de la desserte de l’agglomération, notamment pour certains équipements structurants et centres d’activité importants comme Hay Riad, le centre de Témara, Sala Al Jadida et Technopolis.
« Il faut se rendre à l’évidence que les besoins en déplacements en transports en commun de l’agglomération sont trop importants au niveau des grandes zones émettrices telles que Témara, Youssoufia, Hay Nahda et Sala Al Jadida pour qu’elles ne soient convenablement reliées à la destination principale, à savoir Rabat, en desservant les quatre centres d’activité principaux que sont Medina/Hassan, Hay Riad, Agdal et Al Manal », note la STRS.
Il sera question également de prioriser la réalisation de toutes les lignes et sections de lignes restantes du nouveau schéma directeur du tramway, selon les critères de l’opportunité, de la rentabilité économique, état d’avancement des études, de la réduction de la perturbation de la vie urbaine, de la programmation des projets connexes et du financement.
Afin de dresser la liste des phases restantes, une feuille de route, qui indiquera la consistance à réaliser pour chaque phase, la programmation temporelle et le coût estimatif, sera établie. Grands chantiers de la 3ème phase du tramway de Rabat-Salé-Témara En 2020, la STRS a entamé les études préliminaires et d’avant-projet. Elles ont porté sur un linéaire total d’environ 37,1 km qui comporte une palette de projets dont les réalisations ont été, jusqu’à présent, abouties à des stades différents. Les lignes 4 et 6 pour atteindre respectivement la commune de Youssoufia, sur 7 km et la nouvelle zone urbaine Al Boustane à Rabat, sur 4,5 km n’ont pas encore été réalisées.
En revanche, des projets tels que l’extension additionnelle de la ligne n°2 à Rabat sur 3,9 km, pour atteindre la zone sud du quartier Yaacoub Al Mansour et renforcer le maillage du réseau du tramway, l’extension additionnelle de la ligne n°2 à Salé sur 6,3 km, pour desservir les zones de Sala Al Jadida et Technopolis, ou encore la ligne 3 pour atteindre la ville de Témara en passant par le centre urbain de Hay Riad, sur 13 km sont en cours de réalisation.
En effet, les autorités locales et le conseil d’administration de la STRS étaient parvenus, en 2019, à la conclusion que le réseau de tramway pourrait être étendu à très court terme, en particulier dans les grands axes urbains, afin d’augmenter la qualité de la desserte de l’agglomération, notamment pour certains équipements structurants et centres d’activité importants comme Hay Riad, le centre de Témara, Sala Al Jadida et Technopolis.
« Il faut se rendre à l’évidence que les besoins en déplacements en transports en commun de l’agglomération sont trop importants au niveau des grandes zones émettrices telles que Témara, Youssoufia, Hay Nahda et Sala Al Jadida pour qu’elles ne soient convenablement reliées à la destination principale, à savoir Rabat, en desservant les quatre centres d’activité principaux que sont Medina/Hassan, Hay Riad, Agdal et Al Manal », note la STRS.
Flashback : Phases 1 et 2
Le réseau de tramway actuellement en service dans l’axe Rabat- Salé totalise un linéaire de 26,9 km exploité en deux lignes, L1 et L2, avec un fragment commun de 3,4 km. La phase 1 du développement du tramway a concerné la réalisation des deux lignes L1 et L2 avec un linéaire total de 19,5 km dans les deux villes de Rabat et de Salé. Elle a été mise en service le 11 mai 2011.
Quant à la phase 2, elle a consisté à réaliser une extension de la ligne L2 sur un linéaire total de 6,9 km et a été mise en service le 16 février 2022 comprenant deux sections, à savoir celle de Rabat de 2,3 km avec quatre stations voyageurs additionnelles et celle de Salé de 4,6 km avec huit stations voyageurs supplémentaires.
Quant à la phase 2, elle a consisté à réaliser une extension de la ligne L2 sur un linéaire total de 6,9 km et a été mise en service le 16 février 2022 comprenant deux sections, à savoir celle de Rabat de 2,3 km avec quatre stations voyageurs additionnelles et celle de Salé de 4,6 km avec huit stations voyageurs supplémentaires.