Il y a quelques jours, des usagers ayant un abonnement mensuel auprès de l’agence de Tramway Rabat-Salé ont appris avec sidération que l’opérateur chargé du paiement électronique, NAPS, a prélevé des sommes d'argent depuis leurs comptes bancaires.
Contactés par nos soins, une source bien informée nous a confirmé que l'affaire est close, expliquant qu'il s'agissait d'un problème technique éphémère rapidement réglé. La même source a tenu à rassurer le grand public expliquant que les clients concernés par ces prélèvements ont tous été remboursés.
En fait, ces prélèvement ont suscité l'incompréhension chez les abonnés concernés, qui dont certains ont payé leurs frais d’abonnement dans les délais règlementaires.
Pour rappel, l’agence Tramway Rabat-Salé a lancé en 2022, son application Tram mobile en vue d’étoffer son offre digitale. Ainsi, l’application a été conçue pour l’achat, la validation et le paiement faciles de tickets et d’abonnements en un seul clic, par le biais des smartphones afin d’éviter les files d’attente habituelles dans les agences commerciales.
Depuis sa mise en service en 2011, le tramway Rabat-Salé avait transporté plus de 273 millions de voyageurs, selon les derniers chiffres de la Société du Tramway Rabat-Salé (STRS) datant de 2020. En moyenne, 110.000 voyageurs sont transportés chaque jour ouvrable, alors que la fréquence avait atteint les 70.000 durant les week-ends. Le tram transporte durant l’année environ 32,9 millions de voyageurs et génère un chiffre notable des recettes majoritairement par la vente des tickets unitaires, qui représentent 73% de la recette globale, selon la STRS. D’un autre côté, les abonnements actifs atteignent 17.341, dont 54% émanant des étudiants.