Cette panne mondiale provoquée par des dysfonctionnements des services de Microsoft a détraqué les plateformes numériques de plusieurs compagnies aériennes, ce qui a déstabilisé le trafic international. Annulations, suspension des réservations et des opérations d'enregistrement... Les voyageurs sont dans l'embarras.
Ryanair, Turkish Airlines, TUIFly et Transavia sont parmi les compagnies touchées par cette panne mondiale. Interrogés par l'Opinion, plusieurs personnes ayant acheté des billets peinent à commencer leur enregistrement au niveau des applications. Ryanair, très prisée par la clientèle marocaine, peine jusqu'à présent à rétablir ses services.
Pour sa part, la Royal Air Maroc (RAM) n'a pas été touchée. "Le site Internet et l’application mobile de RAM sont de nouveau opérationnels après des perturbations causées par une panne mondiale d’un prestataire informatique tiers", a indiqué la compagnie dans un communiqué, précisant que tous les services sont désormais rétablis.
Au moment où aucune perturbation majeure n'est enregistrée au Maroc, plusieurs aéroports européens ont subi des dysfonctionnements. L'aéroport international de Berlin a été bloqué vendredi matin avant une reprise partielle du trafic aux alentours de 09H00 GMT. En France, la compagnie Air France a annoncé que des opérations étaient "perturbées dans certaines escales", sans préciser lesquelles. Idem en Espagne où de nombreux aéroports ont connu des retards et des perturbations sans arrêt du trafic.
Pour rappel, l'origine de cette panne géante a été identifiée. Il s'agit d'un défaut dans la mise à jour de CrowdStrike qui perturbe des entreprises du monde entier.