L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Tribunaux : les avocats suspendent leur grève après un accord avec le ministère de la Justice


Rédigé par L'Opinion Mardi 12 Novembre 2024

Après onze jours de boycott des audiences, pour protester contre l’absence d’une approche participative dans l’élaboration des projets de loi sur la procédure civile et la procédure pénale, les avocats reprennent leur travail dès ce mardi. La décision a été annoncée par l'Association des Barreaux du Maroc. Détails.



L'Association des barreaux du Maroc a annoncé, lundi 11 novembre, la suspension de sa grève générale à partir de ce mardi 12 novembre. Cette décision intervient après une deuxième session de dialogue avec le ministère de la Justice, représenté par son secrétaire général, indique un communiqué de l'ABM.

Selon le communiqué, cette rencontre a permis d’établir un dialogue structuré, notamment par la création de commissions thématiques pour traiter les différents dossiers en suspens selon un calendrier défini, et ce dès le 15 novembre 2024.

Au cours de cette réunion, le secrétaire général du ministère de la Justice a présenté des projets de loi au président de l’ABM, qui de son côté lui a remis un dossier de revendications englobant des réformes du Code de la procédure civile, du Code de la procédure pénale, ainsi que la mise à jour de la loi sur la profession d’avocat et des dossiers relatifs à la fiscalité, la digitalisation des procédures judiciaires et la protection sociale à travers la mutualité des avocats.

Le bureau de l'ABM conclut son communiqué en lançant un appel à la vigilance et la mobilisation de ses membres pour garantir l’application des accords.








🔴 Top News