Dévastée par la guerre, la ville de Soumy, située au nord-est de l'Ukraine, a été le théâtre de plusieurs bombardements. Grâce à la trêve qui a commencé dès mercredi, des milliers de civils ont été évacués, dont les Marocains bloqués dans cette ville sinistrée. Ces derniers ont pu être exfiltrés vers la Pologne. C’est ce qu’a annoncé l’Ambassade du Maroc en Ukraine, dans une publication du Twitter. De son côté, l’Ambassadeur du Royaume, Faouz El Achabi, a précisé, dans une déclaration à la MAP, que le groupe évacué compte trente-cinq étudiants, dont l’évacuation a été organisée en coordination avec les autorités du pays.
L’Ambassadeur a donné plus d’informations concernant le déroulement de cette opération. En effet, les étudiants sont exfiltrés par voie ferroviaire. Ils sont montés à bord du train, le moyen le plus sûr, puis se sont déplacés de Poltava à la ville de Lviv. Ce trajet a duré 28 heures, selon Mme El Achabi.
L’ambassade du Maroc à Kiev qui s’est installée dans la ville frontalière de Lviv coordonne avec les autorités des pays voisins de l’Ukraine pour gérer l'exfiltration des ressortissants marocains.
Concrètement, l’Ambassade du Royaume à Kiev a mis en place une cellule de crise en coordination de crise avec le ministère des Affaires étrangères. Une cellule qui opère 24 heures sur 24, selon l’Ambassadeur, qui a annoncé que 7000 Marocains ont pu quitter ce pays et regagner le Royaume.
Jusqu’à cette heure. Les efforts se poursuivent pour évacuer le reste, sachant qu’il existait, avant la guerre, plus de 9000 étudiants marocains dans ce pays, selon les statistiques dévoilées par l’Ambassadeur de l’Ukraine au Maroc.