حديقة الحكماء
Au cœur du Royaume du Maroc, s’élève l’un des plus grands hôpitaux d’Afrique.
À l’aube de l’indépendance, l’hôpital Ibn Sina naissait, symbole d’espoir et de renouveau.
Aujourd'hui, la destruction de cet édifice emblématique cède place à une tour hospitalière imposante, événement marquant d'une nouvelle ère.
Pourtant, ne laissons pas les vestiges de l'âme des premiers médecins marocains disparaître.
En mémoire de ces pionniers, conservons pour les générations futures la grande place hospitalière, qui serais nommée " Les HOUKAMAA الحكماء ", sur le site de l’ancien hôpital Ibn Sina.
Que ce lieu demeure un sanctuaire d’héritage et d’histoire, où résonnent encore les pas des géants de la médecine marocaine.
À l’heure de l’inauguration, que le ruban soit coupé par l’un des " derniers des mohicans", l'un des premiers médecins agrégés du Maroc indépendant, le Pr Abdelkader Tounsi.
Que Dieu lui accorde santé et longue vie.
Lui, aux côtés des Drs Abdelhadi Mesouak, Azzedine Iraki et Abdellatif Berbich, ont été les phares guidant la médecine marocaine vers l’excellence.
Un médecin marocain, ami et néanmoins mon professeur, grand commis de l'état et serviteur du trône, qui a requis pour l'instant l'anonymat, me rappelle que juste après l'indépendance, plus de 1000 médecins français qui exerçaient au Maroc, ont déserté le Royaume.
Il n'y avait à cette époque que 2 médecins marocains.
Le Roi défunt, Hassan II, a ordonné la construction de la première faculté de médecine du Maroc indépendant.
Et c'est sur les épaules de ces quatre pionniers-mousquetaires que des dizaines de générations de médecins marocains ont été formés.
Ainsi, sous le ciel de Rabat, la mémoire se tisse entre passé et futur.
Les murs de la nouvelle tour hospitalière porteront en eux l’esprit indomptable de ceux qui ont ouvert la voie.
Leurs noms, leurs exploits, leurs sacrifices, vivront à jamais dans le cœur de ce lieu sacré, vibrant de vie et de soins, pour toutes les générations à venir.
Ainsi, auprès du nouveau havre de guérison, se mélangent les notes d’un passé glorieux et les promesses d’un avenir radieux.
Que chaque passage de ce nouveau Eden, chaque fleur, chaque espace vert, murmure l’histoire de ces pionniers, et que leur flamme ne s’éteigne jamais.
La place Les "HOUKAMAA", sera perpétuellement un rappel que le médecin est et sera à jamais un SAGE.