Créé en 2016, il se tient tous les ans à Versailles. Bien sûr, Vivatech est plus modeste que son homologue du Nevada, mais il a quand même réussi l’exploit d’accueillir l’excentrique et visionnaire Elon Musk ainsi qu’un stand Tesla, ce que n’a jamais fait le CES. Le Cybertruck, aussi iconique qu’inutile sur le marché européen, occupait d’ailleurs le stand, un symbole fort.
Au-delà de cela, ce Salon des nouvelles technologies attire tous les ans un peu plus de marques automobiles, lesquelles profitent de l’occasion pour soumettre aux yeux du public leurs dernières innovations. Pour preuve, les véhicules électriques sont devenus de vrais ordinateurs sur roues. Ainsi, Renault a présenté un concept d’utilitaire électrique autonome alors que Peugeot a mis en avant son concept de berline nommé Inception, équipé d’un volant rectangulaire révolutionnaire.
Chaque constructeur offre sa vision de la mobilité du futur sans pour autant se poser la question de l’intérêt porté par les visiteurs à un objet qui a surtout connu son heure de gloire au 20ème siècle.
C’est le paradoxe qui règne : les Salons autour de la voiture contemporaine n’attirent plus grand monde, en témoigne la disparition des Salons de Genève et de Francfort. Au contraire, ceux sur la mobilité du futur (comme Vivatech) et la voiture rétro (comme Rétromobile) connaissent un certain succès. Les constructeurs ont tout intérêt à le réaliser car leur objectif reste de vendre des modèles.
Au-delà de cela, ce Salon des nouvelles technologies attire tous les ans un peu plus de marques automobiles, lesquelles profitent de l’occasion pour soumettre aux yeux du public leurs dernières innovations. Pour preuve, les véhicules électriques sont devenus de vrais ordinateurs sur roues. Ainsi, Renault a présenté un concept d’utilitaire électrique autonome alors que Peugeot a mis en avant son concept de berline nommé Inception, équipé d’un volant rectangulaire révolutionnaire.
Chaque constructeur offre sa vision de la mobilité du futur sans pour autant se poser la question de l’intérêt porté par les visiteurs à un objet qui a surtout connu son heure de gloire au 20ème siècle.
C’est le paradoxe qui règne : les Salons autour de la voiture contemporaine n’attirent plus grand monde, en témoigne la disparition des Salons de Genève et de Francfort. Au contraire, ceux sur la mobilité du futur (comme Vivatech) et la voiture rétro (comme Rétromobile) connaissent un certain succès. Les constructeurs ont tout intérêt à le réaliser car leur objectif reste de vendre des modèles.