L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Walid Regragui, invité de la FIFA avant le Mondial des clubs : « Le Hilal est le Real Madrid de l’Asie ! »


Rédigé par A.K. le Vendredi 27 Janvier 2023



La compétition prévue initialement en Chine se joue à partir de la semaine prochaine au Maroc. La FIFA  vient de produire sur son site officiel un entretien réalisé avec Walid Regragui, coach des Lions de l’Atlas, qui avait été sur le banc du Wydad lors de son sacre en Ligue des champions de la CAF, titre qui lui confère au club casablancais la participation à la prochaine Coupe du monde des clubs.
« L’Opinion Sports » vous en présente l'extrait concernant le Mondialito des clubs:
 
  • Qu’est-ce que vous avez ressenti en gagnant la Ligue des champions de la CAF l’année dernière ?
 
« C'était extraordinaire parce qu’on est passés par des moments difficiles avec le Wydad, avec l’interdiction de recrutement et beaucoup de problèmes financiers. On a perdu beaucoup de très bons joueurs donc ce n'était pas programmé qu'on gagne. Mais comme avec le Maroc, on a réussi à avoir un groupe soudé et tout le monde s'est battu pour ramener la troisième Ligue des champions au Maroc et au Wydad. C'est impressionnant.
 
  • À quel public s’attendre au Maroc pour la Coupe du Monde des Clubs ?
 
Les gens vont découvrir des supporters extraordinaires, dignes des supporters sud-américains, peut-être un des meilleurs publics du monde. Il y aura des tifos je pense. Il va y avoir une ambiance formidable. J'ai vécu une année extraordinaire avec ce public. Casablanca est vraiment une ville de football.
C'est beau pour le Maroc – notamment après la Coupe du Monde qu'on a faite – de voir qu’il y a du football, qu’il y a un public et qu’il y a des beaux stades. Ça va être fantastique pour notre pays.
 
  • Deux géants, deux clubs arabes, des supporters en folie… Qu’attendez-vous du match entre Wydad et Al Hilal ?
 
Ça devrait être un match équilibré parce qu’Al Hilal est un mastodonte d'Arabie saoudite et de l'Asie. C’est le Real Madrid de l'Asie. Eux aussi ont des fans et des joueurs de très haut niveau. Mais le fait de jouer à domicile va particulièrement aider l'équipe du Wydad.
 
  • Qui sont les joueurs clés du Wydad ?
 
Comme la saison dernière, on a certains cadres qui étaient notamment à la Coupe du Monde : l’arrière gauche [Yahya] Attiat Allah, le gardien [Réda] Tagnaouti, le capitaine Yahya Jabrane. Ayman El Hassouni est très talentueux et mériterait peut-être de faire mieux dans sa carrière parce qu'il a tellement de qualités. Peut-être qu’on va le découvrir pendant cette Coupe du Monde. En tout cas, ils ont une ossature qui était avec moi l'année dernière. Ils se sont bien renforcés aussi. La colonne vertébrale est importante.
 
 
 
  • Jusqu’où ira le Wydad ?
 
Je pense que le match piège c'est Al Hilal. S'ils arrivent à passer Al Hilal, je pense qu'ils peuvent aller en finale défier le Real Madrid. Tout est possible.
 
  • Que pensez-vous du Real Madrid justement ?
 
Le Real, c'est un mastodonte mondial. C'est le meilleur club au monde, le meilleur palmarès. Ils sont toujours là dans les grands rendez-vous. Ils ont l'ADN de vainqueur. C'est un honneur pour les Marocains et le Maroc de recevoir le Real Madrid. En plus, au Maroc, le football espagnol est beaucoup suivi. Donc, accueillir le Real Madrid au Maroc, c'est toujours une fête et toujours important pour les Marocains.
 
  • Qu’est-ce que cela fait d’être nommé pour le titre de The Best – Entraîneur de la FIFA pour le football masculin ? Qui de Carlo Ancelotti, Didier Deschamps, Pep Guardriola, Lionel Scaloni ou Walid Regragui mérite de le gagner ?
 
C'est un honneur et une fierté d'avoir son nom associé à de tels noms du gotha mondial : Pep Guardriola, Didier Deschamps, Lionel Scaloni – avec qui j'ai eu l'honneur de jouer à Santander – ou le maître Ancelotti. Je me rends compte que c'est une reconnaissance de la part du monde du football que de récompenser un entraîneur africain.
Que le meilleur gagne. Ce sont là des entraîneurs de très haut niveau, qui jouent dans des compétitions très relevées. Leo [Scaloni] a gagné une Coupe du Monde, c'est un exploit. Et même si tout le monde pense que c'est facile parce qu’il a Leo Messi, son travail est extraordinaire.
Ancelotti, pour moi, est le meilleur depuis des années. Pep, le jeu qu’il fournit est extraordinaire sur le plan de l'animation offensive. C’est le meilleur au niveau tactique. Il y a Didier Deschamps aussi, qui est tout le temps au haut niveau et qui performe. Chacun a ses qualités, ses défauts ».
 
 
 
 







🔴 Top News