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Le Caire: Réunion de la 21e session du Comité arabe pour les médias électroniques, avec la participation du Maroc


Rédigé par L'Opinion avec MAP Dimanche 13 Octobre 2024

La 21e session du Comité arabe des médias électroniques, s'est ouverte, dimanche au siège du Secrétariat général de la Ligue des États arabes au Caire, avec la participation du Maroc.



Le Maroc est représenté à cette réunion de deux jours, organisée par le secteur des Médias et de la Communication (Secrétariat technique du Conseil des ministres arabes de l'information), par Khadija Kourchi, du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication - Département de la communication.

Cette réunion intervient en application des décisions de la 54e session ordinaire du Conseil des ministres arabes de l'Information, qui ont appelé à la conception et au lancement d'un site Web du Comité arabe des médias électroniques d'ici la fin 2024, ainsi qu'à l'organisation de formations pour les candidats des pays membres concernés par la gestion de ce site Web.

Intervenant à cette occasion, le secrétaire général adjoint -en charge du secteur de l'information et de la communication à la Ligue des États arabes, Ahmed Rachid Khattabi, a indiqué que ce site Web est soumis aux principes et contrôles spécifiques relevant du code de conduite adopté par la 54e session ordinaire du Conseil des ministres arabes de l'Information, qui vise à renforcer la présence des médias arabes dans l'espace numérique, tout en mettant l'accent sur l'impératif de veiller à ne pas porter atteinte à la souveraineté nationale des États membres.

Ces réunions, a-t-il ajouté, s'inscrivent dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre par le Secrétariat général des résolutions susmentionnées, et ce, à l'approche de la tenue de la 102ème session ordinaire du Comité permanent des médias arabes et de la 20e session ordinaire du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de l'information, prévue au quatrième trimestre de 2024 aux Émirats arabes unis.

Les principes énoncés dans le Code de conduite, a-t-il dit, se déclinent en deux principaux axes: la responsabilité sociale à l'égard des médias électroniques et la réalisation de l'intérêt public des États membres, et ce, par le biais d'un contenu qui reflète les valeurs de tolérance et de diversité raciale, religieuse et culturelle, loin de toute forme de discrimination et de haine.








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