Dans son dernier rapport annuel au titre de l’année 2023-2024, la Cour des comptes rapporte les résultats de son diagnostic sur les stratégies du ministère chargé du préscolaire sur la concrétisation de la généralisation du préscolaire entre 2000 et 2023. Le rapport évalue aussi les efforts du programme national de généralisation et de développement du préscolaire (PNGDEP : 2018-2028), ainsi que la gouvernance et la gestion actuelles de l’enseignement préscolaire, en particulier dans le secteur public.
Quoique le rapport affirme l’existence d’une vision claire pour ce chantier pédagogique, les gouvernements successifs peinent à la concrétiser. Les objectifs de Charte nationale d’éducation et de formation et de la vision stratégique 2015-2030 relatifs à la généralisation n’ont pas été encore atteints.
Lesdits objectifs sont, pour rappel, l’intégration du préscolaire dans le primaire, le caractère obligatoire du préscolaire, et l’élargissement de l’offre préscolaire du secteur privé. Concernant ce dernier point, le rapport souligne la focalisation sur l’élargissement de l’offre publique, délaissant ainsi la diversification de l’offre privée dominante.
Le PNGDEP, malgré les résultats positifs, s’est aussi focalisé sur le développement de l’offre publique sans prendre en considération les autres objectifs soulignés plus haut.
La Cour souligne aussi la gestion associative de plusieurs classes du préscolaire : une stratégie ne garantissant pas la pérennité de ces classes sur le moyen et long terme malgré les avantages en matière de gestion budgétaire, souligne le rapport.
La Cour recommande au Ministère de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports d’harmoniser ses stratégies avec les objectifs de la Charte nationale et de la vision stratégique 2015-2030, ainsi que « d’établir un diagnostic approfondi et mis à jour de la situation du préscolaire en s’appuyant sur des données précises et fiables ».
Elle recommande aussi au PNGDEP l’implémentation des objectifs relatifs à la réhabilitation du préscolaire non structuré et à la promotion du secteur privé.
La Cour recommande enfin d’améliorer la gouvernance et la gestion du préscolaire public, notamment en ce qui concerne la garantie de la pérennité de cette étape éducative ainsi que son intégration avec l’enseignement primaire.
Quoique le rapport affirme l’existence d’une vision claire pour ce chantier pédagogique, les gouvernements successifs peinent à la concrétiser. Les objectifs de Charte nationale d’éducation et de formation et de la vision stratégique 2015-2030 relatifs à la généralisation n’ont pas été encore atteints.
Lesdits objectifs sont, pour rappel, l’intégration du préscolaire dans le primaire, le caractère obligatoire du préscolaire, et l’élargissement de l’offre préscolaire du secteur privé. Concernant ce dernier point, le rapport souligne la focalisation sur l’élargissement de l’offre publique, délaissant ainsi la diversification de l’offre privée dominante.
Le PNGDEP, malgré les résultats positifs, s’est aussi focalisé sur le développement de l’offre publique sans prendre en considération les autres objectifs soulignés plus haut.
La Cour souligne aussi la gestion associative de plusieurs classes du préscolaire : une stratégie ne garantissant pas la pérennité de ces classes sur le moyen et long terme malgré les avantages en matière de gestion budgétaire, souligne le rapport.
La Cour recommande au Ministère de l'Education nationale, du Préscolaire et des Sports d’harmoniser ses stratégies avec les objectifs de la Charte nationale et de la vision stratégique 2015-2030, ainsi que « d’établir un diagnostic approfondi et mis à jour de la situation du préscolaire en s’appuyant sur des données précises et fiables ».
Elle recommande aussi au PNGDEP l’implémentation des objectifs relatifs à la réhabilitation du préscolaire non structuré et à la promotion du secteur privé.
La Cour recommande enfin d’améliorer la gouvernance et la gestion du préscolaire public, notamment en ce qui concerne la garantie de la pérennité de cette étape éducative ainsi que son intégration avec l’enseignement primaire.