L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Pari d’une grève à double tranchant


Rédigé par Saâd JAFRI le Lundi 3 Février 2025



Pari d’une grève à double tranchant
Lundi, les Conseillers de la deuxième Chambre devaient passer au crible le projet de loi n°97.15 définissant les conditions et les modalités d’exercice du droit de grève approuvé à la majorité par la Commission de l’Enseignement et des Affaires culturelles et sociales. Une séance qui se tient dans un climat tendu, alors que quatre des six principales centrales syndicales ont annoncé une grève nationale dès mercredi.

Décréter une grève générale pour des motivations plus politiciennes que franchement syndicalistes, au cours d’une période sensible de pré-Ramadan, au début de ce mois de février devenu symbole de dissidence populaire et surtout à l’issue de longs mois de débrayages sectoriels multiples et pénalisants pour la stabilité socioéconomique du pays, constitue un pari hasardeux, dont le légendaire esprit de responsabilité et de solidarité collective des Marocains, même aux heures les plus difficiles, nous a longtemps et heureusement immunisés. 

D’autant plus que dans un contexte régional et international très instable, alors que l’on se prépare à des échéances décisives, dont la tenue des prochaines élections législatives et l’organisation de compétitions sportives internationales à forte valeur ajoutée économique mais qui entraînent de facto une surexposition du Maroc dans ce qu’il a de meilleur comme de pire, l’idée d’une nouvelle crise politique risque de noircir davantage le tableau socio-économique, entraînant le pays dans un « loop » d’insatisfactions et de grogne sociale, comme ce fut le cas avec la grève des enseignants.

Une chose est sûre, c’est que la synergie du dialogue social qui prévalait en début de mandat n’est plus d’actualité. Entre les pancartes brandies au Parlement et les élus quittant les séances de vote, tout laisse présager des tensions accrues dans les semaines à venir. D’un côté, des syndicalistes revendiquant la légitimité de leurs actions, de l’autre, un patronat menant discrètement son lobbying et des responsables gouvernementaux appelant au calme et à la rationalité.

C’est dire aussi que la loi, censée instituer et délimiter les modalités d’exercice du droit de grève, fera, elle aussi, très certainement l’objet de débrayages qui risquent de repousser sa mise en application, même après son adoption au Parlement.



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 30 Janvier 2025 - 16:08 Faire du bénévolat un pilier du développement






🔴 Top News