L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Le fonds d'investissement PtX subventionne un projet d'ammoniac vert de 100.000 tonnes au Maroc


Rédigé par Mohamed Elkorri Jeudi 13 Février 2025

HydroJeel, Business d’INNOVX, obtient une subvention de 30 millions d’euros octroyée, par le Fonds de Développement Power-to-X (PtX) afin d’accélérer le développement de la Jorf Hydrogen Platform.



Le fonds d'investissement PtX subventionne un projet d'ammoniac vert de 100.000 tonnes au Maroc
L’accord de subvention a été officiellement signé le 12 février 2025. « Doté d’une enveloppe de 270 millions d’euros, le Fonds de Développement PtX fait partie de la plateforme PtX de la KfW, un programme qui soutient des projets hydrogène dans les pays du Sud global afin d’accélérer la décarbonation industrielle et de favoriser le développement de chaînes de valeur bas-carbone », renseigne le communiqué d’HydroJeel .

Selon la même source, l’attribution de cette subvention fait suite à un processus de sélection rigoureux au cours duquel 98 manifestations d’intérêt émanant de sept pays éligibles ont été évaluées.

La Jorf Hydrogen Platform vise une production annuelle de 100 000 tonnes d’ammoniac vert d’ici fin 2026. Le projet prévoit l’installation de nouvelles infrastructures éoliennes et solaires pour alimenter l’unité de production d’hydrogène, destiné à être transformé en ammoniac vert pour les engrais.

«Ce projet repose sur un concept robuste développé par un acteur innovant. HydroJeel recourt aux technologies les plus avancées et a considérablement réduit les risques, du développement à la commercialisation», a souligné Thomas Engelmann, directeur général du Fonds PtX et responsable de la transition énergétique chez KGAL.


 








🔴 Top News