L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

​Coopération économique : Le Maroc et le Mexique s'engagent à passer à la vitesse supérieure


Rédigé par Mohamed Elkorri Mercredi 22 Janvier 2025

Les gouvernements du Mexique et du Maroc s'attèlent sur le renforcement de leurs relations commerciales et leurs échanges techniques et scientifiques pour élargir la variété des produits agroalimentaires. Détails.



La réunion virtuelle, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Víctor Villalobos Arámbula, et l'ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar.
La réunion virtuelle, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Víctor Villalobos Arámbula, et l'ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar.
Les gouvernements du Mexique et du Maroc s'attèlent sur le renforcement de leurs relations commerciales et leurs échanges techniques et scientifiques pour élargir la variété des produits agroalimentaires actuellement importés et exportés et contribuer à l'amélioration des techniques de production dans les deux pays.

Lors d'une réunion virtuelle, tenue hier mardi 21 janvier, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural du Mexique, Víctor Villalobos Arámbula, et l'ambassadeur du Maroc au Mexique, Abdelfattah Lebbar, ont présenté les actions communes à développer, notamment l'échange d'informations techniques sur les aliments que chaque pays souhaite commercialiser et l'invitation aux producteurs mexicains à participer aux foires agroalimentaires et de pêche marocaines en 2022.

Les deux responsables ont en outre pu identifier des sujets potentiels de collaboration, tels que les techniques d’aquaculture et de pêche, les systèmes d’irrigation, l’utilisation d’engrais et la santé animale, afin d’établir des mécanismes virtuels et sur site permettant aux spécialistes de chaque pays de se familiariser avec la méthodologie de leurs homologues.

Villalobos Arámbula a souligné qu'il est primordial pour le gouvernement mexicain de diversifier les marchés agroalimentaires, afin que les producteurs nationaux, en particulier les petits producteurs, participent à de nouvelles niches commerciales.

Dans ce sens, a-t-il déclaré, le Maroc représente une grande opportunité pour accroître la présence de la cuisine mexicaine en Afrique du Nord et est une nation qui se distingue par son excellent traitement des entreprises et des producteurs de notre pays.

Il a indiqué que le ministère de l'Agriculture aspire à connaître les techniques marocaines d'utilisation durable de l'eau et de gestion des engrais, car ce dernier est un programme prioritaire au Mexique qui a débuté dans une entité et s'est étendu à quatre autres et continuera de croître dans les années à venir.

En matière de santé animale, il a déclaré que le Mexique est reconnu internationalement pour ses normes élevées d'exigences en matière de santé animale et de sécurité pour ses producteurs, ce qui lui a permis d'ouvrir des marchés en Europe, en Asie et en Amérique.

Il a indiqué que le Service national de santé, de sécurité et de qualité agroalimentaire (Senasica) dispose de professionnels de haut niveau qui pourraient partager leur expérience pour la prévention, le contrôle et l'éradication des ravageurs et des maladies d'importance quarantenaire, avec l'agence sanitaire marocaine.

L'ambassadeur Abdelfattah Lebbar a déclaré que les échanges commerciaux entre les deux pays sont faibles par rapport à la capacité existante, car ils partagent une position géographique privilégiée qui stimule la production alimentaire, ce qui n'a pas lieu dans d'autres parties du monde.

Il a souligné que le Maroc a renforcé son activité de pêche ces dernières années, il est donc intéressé à connaître l'industrie mexicaine et à échanger des expériences.

En ce qui concerne l'élevage, il a déclaré que le Maroc a l'intention d'augmenter ses importations de viande et que le Mexique représente une option en raison de son prestige en matière de santé animale.

Le diplomate a promis de transmettre au ministère de l'Agriculture du Mexique des informations sur les foires agricoles au Maroc et la Foire de la pêche maritime, afin que les acteurs mexicains puissent y participer. 

La coordinatrice générale de Senasica pour les affaires internationales, Lourdes Cruz Trinidad, a également participé à la réunion.

La balance commerciale agroalimentaire et de pêche du Mexique avec le Maroc a présenté un excédent de 65 000 dollars en 2020, avec des exportations de trois millions de dollars et des importations de 2,9 millions.

Les principaux produits d'exportation du Mexique étaient les pois chiches, le poivre, la bière, les noix, le café, le chewing-gum et les confiseries, la tequila et le chocolat.

Le Maroc a importé vers le Mexique des graines de poivre, des huiles essentielles, des produits animaux, de l'agar-agar, des câpres, des sardines, de l'huile végétale, du thym, des olives et diverses graines.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Janvier 2025 - 16:25 Sardines: Les dessous de la hausse des prix







🔴 Top News