L’annonce en a été faite par le président du jury de cette édition, le cinéaste italien Luca Guadagnino. Au bout de neuf jours, le palmarès est venu clôturer une édition qui a été particulièrement riche en émotions, entre discours puissants, débats passionnés et la présence accrue de grands noms du cinéma mondial. Une édition qui a également été marquée par la ferveur du public et qui a enregistré le nombre record de 40.000 spectateurs dans les salles, dont 7.500 enfants et adolescents dans le cadre de l’opération Jeune Public et Famille.
Réalisé par Scandar Copti, Happy Holidays, Étoile d’Or de la 21ème édition du Festival de Marrakech, est un drame contemporain qui se déroule à Haifa et qui va, à partir d’un incident mineur, lier le destin de quatre personnages et souligner les relations complexes entre hommes et femmes, générations et cultures.
Le Prix du jury a été attribué ex aequo à La Quinta (The Cottage) de Silvina Schnicer (Argentine) et The Village Next to Paradise de Mo Harawe (Somalie). Le Prix de la mise en scène revient à Damian Kocur pour son film Under the Volcano (Pologne).
Un double Prix d’interprétation féminine a été décerné à Manar Shehab et Wafaa Aoun pour leurs prestations dans Happy Holidays de Scandar Copti (Palestine). Le Prix d’interprétation masculine est, quant à lui, revenu à Roman Lutskyi pour son rôle dans Under The Volcano de Damian Kocur (Pologne).
Le jury de cette nouvelle édition du Festival de Marrakech a rassemblé 9 personnalités en provenance de 9 pays différents représentant 6 continents. Pour départager les films de la compétition, Luca Guadagnino était ainsi entouré par le réalisateur iranien Ali Abbasi, la réalisatrice indienne Zoya Akhtar, l’actrice américaine Patricia Arquette, l’actrice belge Virginie Efira, l’acteur australien Jacob Elordi, l’acteur britannico-américain Andrew Garfield, l’actrice marocaine Nadia Kounda, et le réalisateur argentin Santiago Mitre.
Fidèle à sa tradition, le Festival du film de Marrakech a rendu hommage à des figures emblématiques du cinéma marocain et mondial.
Pour cette 21ème édition, un vibrant hommage a ainsi été rendu à Feue Naïma Elmcherqui. Une soirée riche en émotions où des cinéastes de toutes les générations sont venus dire leur amour et leur admiration pour la défunte. A cette occasion, Yasmine Khayat, sa fille, a salué l’initiative du festival de rendre hommage à sa mère et a déclaré : « Vous êtes venus nombreux nous dire que nous ne sommes pas seuls, que vous partagez notre peine de l’avoir perdue et surtout que vous êtes fiers comme nous de l’avoir connue, aimée et côtoyée ».
Autre grand moment de cette 21ème édition, l’hommage rendu à Sean Penn, monstre sacré du cinéma mondial. En recevant l’Étoile d’or des mains de l’actrice italienne Valeria Golino, Sean Penn a exprimé sa gratitude à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid et au Maroc. Fidèle à lui-même et à son parcours, Sean Penn a livré un discours qui a marqué les esprits. “L’art n’est jamais neutre, a-t-il dit. J’encourage tout le monde à être politiquement incorrect, à s’engager dans la diversité et à continuer de raconter des histoires”.
Le Festival a également rendu un hommage émouvant à David Cronenberg, célébrant son héritage cinématographique exceptionnel. “C’est pour moi un grand honneur de faire partie de ceux qui, par leur art cinématographique, ont tenté de donner un sens à ce monde et à nos existences mutuellement dépendantes”, a-t-il notamment dit dans son discours au Palais des Congrès de Marrakech.
Cette 21ème édition du Festival de Marrakech a permis aux cinéphiles et au public d’aller à la rencontre de stars et de professionnels du cinéma en provenance du monde entier. 18 parmi eux ont participé au programme “Conversation”. Un record depuis la création du Festival. Des moments intenses d’échange, de débat et de transmission puisque les personnalités invitées y ont partagé leur vision du cinéma et y ont dispensé leurs conseils et recommandations pour les étudiants, présents en grand nombre, et pour la jeune génération de cinéastes.
A partir du deuxième jour du Festival, la scène du Théâtre Meydene a ainsi vu défiler des personnalités ayant été, pour la plupart, primées aux Oscars, aux Golden Globes, ainsi qu’au Festival de Cannes, à la Mostra de Venise et à la Berlinale : le réalisateur, scénariste et producteur américain Tim Burton, le réalisateur et scénariste canadien David Cronenberg, le réalisateur, scénariste et producteur mexicain Alfonso Cuarón, la réalisatrice et scénariste américaine Ava DuVernay, le réalisateur et scénariste américain Todd Haynes, le réalisateur et scénariste australien Justin Kurzel, le réalisateur et scénariste français François Ozon, l’actrice britannique Gemma Arterton, l’acteur et réalisateur américain Sean Penn, le réalisateur, scénariste et producteur iranien Mohammad Rasoulof, le réalisateur et scénariste brésilien Walter Salles, le réalisateur et scénariste russe Kirill Serebrennikov, le réalisateur et scénariste mauritanien Abderrahmane Sissako, la réalisatrice et scénariste française Justine Triet, les cinéastes marocains Alaa Eddine Aljem, Yasmine Benkiran, Ismaël El Iraki et Kamal Lazraq.
Comme chaque année, la programmation de cette 21ème édition du Festival de Marrakech a permis de découvrir et d’explorer des expressions cinématographiques extrêmement variées. En tout, 71 films en provenance de 32 pays, répartis dans 6 sections, ont été projetés dans les différentes salles du Festival à Marrakech.
Parmi cette sélection, 12 films ont bénéficié du soutien des Ateliers de l'Atlas, le programme industrie de développement de talents initié par le Festival en 2018. A noter que The Village Next to Paradise de Mo Harawe (Somalie), qui a reçu le Prix du Jury ce soir à Marrakech, est issu des Ateliers de l’Atlas.
Pour la septième année consécutive, les Ateliers de l’Atlas ont réuni 340 professionnels internationaux autour de 27 projets de films en développement ou en tournage, sélectionnés parmi 320 candidatures reçues du continent africain et du monde arabe. Cette promotion a été, pour la première fois, parrainée par le grand réalisateur américain Jeff Nichols (Take Shelter, The Bikeriders, etc.). Lors de cette dernière édition, la plateforme a élargi ses programmes d’accompagnement pour davantage d’impact. Dans le but de soutenir le développement de l’écosystème de l’industrie cinématographique marocaine, le Festival a notamment initié le programme Atlas Station, destiné au perfectionnement des compétences des jeunes réalisateurs et producteurs marocains souhaitant s’ouvrir à l’international, afin de dynamiser le développement de leurs projets. Dix jeunes talents nationaux ont pu bénéficier de cette initiative et ont reçu des certificats d’excellence lors de la cérémonie de clôture des Ateliers de l’Atlas.
A l’instar de toutes les précédentes, la 21ème édition du Festival de Marrakech a connu une très belle participation des professionnels marocains qui étaient au nombre de 300 et une couverture médiatique très importante. 170 médias ont été accrédités, représentés par 390 journalistes, cameramen, JRI et photographes nationaux et internationaux, venus de tous les continents.
Fidèle à son engagement social et médical, la Fondation du Festival International du Film de Marrakech, placée sous la Présidence Effective de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, a également organisé une nouvelle campagne de lutte contre la cécité, du 2 au 6 décembre 2024 à Tahannaout. Menée en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale et la Fondation Hassan II d’Ophtalmologie, cette nouvelle campagne a principalement visé les populations sinistrées de la région d’Al Haouz qui ont pu bénéficier de consultations médicales, d’opérations chirurgicales, de distribution de lunettes et de consultations ophtalmo-pédiatriques quotidiennes au profit des enfants dans les écoles coraniques et les orphelinats de la région ainsi qu’aux enfants à mobilité réduite, en leur offrant un traitement médical et optique adapté.