L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

​Maroc-Portugal : Commémoration à Lisbonne de 250 ans de relations diplomatiques


Rédigé par Mohamed Elkorri Samedi 20 Juillet 2024

Le traité de paix entre le Portugal et le Maroc, de 1774, est exposé, depuis vendredi, à l'Institut des archives nationales "Torre do Tombo" à Lisbonne.



​Maroc-Portugal : Commémoration à Lisbonne de 250 ans de relations diplomatiques
Le traité de paix entre le Portugal et le Maroc, de 1774, est exposé, depuis vendredi, à l'Institut des archives nationales "Torre do Tombo" à Lisbonne, dans l'exposition « Traité de paix, de navigation et de commerce », qui marque les 250 ans des relations diplomatiques portugais-marocaines.


"Signé sous les règnes de D. José du côté Portugal et de l'empereur Sidi Mohammed ben Abdallah, -Mohammed III-, ce traité officialise le début des relations diplomatiques et commerciales officielles entre les deux pays", a déclaré à Lusa Patrícia Ferreira, des Archives nationales de Torre. do Tombo (ANTT).

Cette exposition comprend un ensemble varié de lettres et de traités, dont plusieurs en arabe, qui illustrent bien la relation entre les deux nations, depuis le XVe siècle.

"D'un point de vue historique, ce 'Traité de paix, de navigation et de commerce' a contribué à stabiliser les relations entre le Portugal et le Maroc, à revitaliser le commerce, à promouvoir une période de paix et de croissance économique et à renforcer la position du Portugal dans le nord de l'Afrique", a déclaré Patrícia Ferreira, qui a souligné : « Il s'agit d'une étape importante dans les relations maroco-portugaises, qui ont établi un cadre formel de paix et de coopération, profitant aux deux pays »

Les documents originaux présentés sont la traduction portugaise du Traité, le texte du Traité étant en arabe et présenté en format numérique, car son état de conservation ne permet pas son affichage physique, a expliqué la responsable.

Selon Patrícia Ferreira, « cette traduction sera postérieure à 1798 et comprend deux ratifications, la première en 1790 par les empereurs du Maroc Abdallah Mohammad Al Yazid et la seconde, en 1798, par Moulay Souleiman Bin Mohammad ».

L'exposition, visible jusqu'au 30 août, comprend également le « fac-similé » de l'Atlas Fernão Vaz Dourado, daté de 1571, auquel « s'ajoutent quelques documents iconographiques tels que l'Atlas universel, de João Teixeira Albernaz, de 1643, la Carta Nautique, du même auteur, de 1640, ainsi que la liste et la déclaration du plan de la forteresse de Mazagan, données par Henrique Correia da Silva, du XVIIe siècle ».

La responsable a souligné un document qui résume le Traité, « qui rassemble d'autres traités avec le royaume du Maroc et auquel est jointe une curieuse liste manuscrite répertoriant certains des accords et des lettres entre les différents monarques portugais et les rois du Maroc, de 1504 à 1704, illustrant les relations diplomatiques entre les deux pays ».

Le document le plus ancien de l'exposition, présenté en version numérique, date de 1509 et est la « Capitulation sur le traitement des marchandises avec les Maures », étant un accord commercial qui illustre la relation entre les deux pays.








🔴 Top News