L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

​UNHR: Le Maroc présidera la 55e session ordinaire du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies


Rédigé par Mohamed Elkorri Mercredi 21 Février 2024

Le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies tiendra sa 55e session ordinaire du 26 février au 5 avril 2024 au Palais des Nations à Genève, en commençant par son segment de haut niveau du 26 au 28 février, sous la présidence du Maroc.



​UNHR: Le Maroc présidera la 55e session ordinaire du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies
La session s'ouvrira lundi 26 février sous la présidence de l'Ambassadeur Omar Zniber du Maroc. Les déclarations d'ouverture seront prononcées par le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres ; le président de l'Assemblée générale des Nations Unies, Dennis Francis ; le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Volker Türk ; ainsi que le chef du Département fédéral des affaires étrangères de Suisse, Ignazio Cassis. Le Conseil se réunira dans la salle XX du Palais des Nations.

Dans ce sens, lundi 4 mars, le Conseil devrait entendre un exposé oral du Haut-Commissaire aux droits de l'homme sur les activités de son bureau et l'évolution récente des droits de l'homme dans le monde. Le débat général sur sa mise à jour orale aura lieu après sa présentation d'un certain nombre de rapports et de mises à jour par pays, indique un communiqué du Conseil. 

Au cours de la session, le Conseil tiendra 37 dialogues interactifs avec le Haut-Commissaire, son bureau et les experts désignés, avec les titulaires de mandats au titre des procédures spéciales et les mécanismes d'enquête, ainsi qu'avec les représentants spéciaux du Secrétaire général. Le Conseil tiendra également trois dialogues interactifs renforcés et un dialogue de haut niveau, ainsi que neuf débats généraux.

Le Conseil organisera également une table ronde annuelle de haut niveau sur l'intégration des droits de l'homme; une table ronde sur la lutte contre la haine religieuse constituant une incitation à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence ; une table ronde sur les défis et les bonnes pratiques pour réaliser le droit à la sécurité sociale et fournir des services publics de qualité ; le débat interactif annuel sur les droits des personnes handicapées ; la réunion annuelle d'une journée sur les droits de l'enfant ; et une table ronde sur la commémoration de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

Les résultats finaux de l'Examen périodique universel de 14 États seront également pris en compte, à savoir ceux du Turkménistan, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Colombie, de l'Ouzbékistan, de Tuvalu, de l'Allemagne, de Djibouti, du Canada, du Bangladesh, de la Fédération de Russie, de l'Azerbaïdjan, du Cameroun et de Cuba. .

Vers la fin de la session, le Conseil nommera 14 titulaires de mandats de procédures spéciales et de mécanismes d'experts.








🔴 Top News