L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

500.000 morts: bilan déchirant pour Biden

USA-Covid-19


Mardi 23 Février 2021

Les USA ont dépassé les 500.000 morts par le Covid. La Maison Blanche leur a rendu hommage et à leurs familles, les drapeaux sont en berne pour cinq jours.



500.000 morts: bilan déchirant pour Biden
Le président américain Joe Biden a observé une minute de silence lundi en hommage aux 500.000 personnes ayant succombé au Covid-19 dans le pays depuis le début de l’épidémie, appelant les Américains à mettre de côté les différences partisanes pour lutter ensemble contre la crise sanitaire.

«Aujourd’hui nous commémorons une étape sinistre, déchirante - 500.071 morts. Davantage d’Américains sont morts en une année avec cette pandémie que pendant la Première Guerre mondiale, la Deuxième Guerre mondiale et la guerre du Vietnam réunies», a-t-il dit.

A l’issue de son discours, le président américain ainsi que la vice-présidente Kamala Harris et leurs époux - la Première dame Jill Biden et Doug Emhoff - ont observé une minute de silence à la Maison Blanche.

Les cloches de la Cathédrale nationale de Washington ont retenti 500 fois en hommage aux victimes de l’épidémie.

«En tant que nation, nous ne pouvons accepter un sort aussi cruel. Alors que nous luttons depuis si longtemps contre cette pandémie, nous ne devons pas devenir engourdis par le chagrin», a déclaré Joe Biden.

Le chef de la Maison Blanche, entré en fonction le 20 janvier, a également exigé que tous les drapeaux déployés sur des bâtiments fédéraux et dans les installations militaires soient mis en berne pendant une durée de cinq jours, a fait savoir la porte-parole de la présidence, Jen Psaki.

Il a appelé les Américains à demeurer vigilants dans la lutte contre la crise sanitaire en continuant de porter des masques, de respecter la distanciation sociale et de se faire vacciner dès que ce sera leur tour. «Nous devons mettre fin aux politiques de désinformation qui ont divisé les familles, les communautés et le pays. Cela a déjà coûté trop de vies», a dit Joe Biden. «Nous devons combattre unis».

Le port du masque: message politique plus que mesure de santé

Anthony Fauci, le principal expert américain en maladies infectieuses, est l’un des conseillers du président Joe Biden, a déclaré que les divisions politiques ont contribué de manière significative au bilan «saisissant» de l’épidémie de coronavirus aux Etats- Unis, qui a dépassé lundi le seuil des 500.000 décès.

Dans un entretien à Reuters, Fauci rappelle que la pandémie avait fait son apparition aux Etats-Unis alors que le pays était miné par des divisions politiques, et souligne que le fait de porter un masque était plus un message politique qu’une mesure de santé publique.

«Même dans les meilleures circonstances, cela aurait été un problème très grave», a-t-il déclaré, notant que des pays comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni ont souffert face au coronavirus malgré une forte adhésion aux mesures de santé publique.

«Cela n’explique cependant pas comment un pays riche et sophistiqué peut avoir le plus grand pourcentage de décès et être le pays le plus touché dans le monde», a ajouté cet expert en maladies infectieuses, qui pense que «cela n’aurait jamais dû arriver ».