Le 71e Congrès de la FIFA a voté à l’unanimité pour aligner le processus de candidature pour l’organisation de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA sur le processus de la Coupe du Monde de la FIFA masculine. L'attribution de tous les futurs hôtes sera votée par le Congrès de la FIFA, comme c'est le cas pour la Coupe du Monde de la FIFA, et ne sera plus décidée par le Conseil de la FIFA (comme c'était encore le cas plus récemment en juin 2020, lorsque l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont été annoncées comme hôtes de l'édition 2023 lors d'un vote transparent).
Onze domaines d’action
Dans son discours aux 211 associations membres de la FIFA, le président Gianni Infantino a décrit 11 domaines d'action dans le football au cours de l'année à venir, dans lesquels la FIFA jouera un rôle de premier plan. De l’amélioration des calendriers des matches internationaux masculins et féminins dans l’intérêt des joueurs à l’examen des possibilités d’utiliser la technologie moderne pour connecter davantage la communauté mondiale du football, le président Infantino a énuméré les principales priorités de l’instance dirigeante du football mondial.
Au sujet du football féminin, le Président de la FIFA a souligné la croissance continue du football féminin et le fait que les qualifications pour l'édition 2023 de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA comprendraient plus de 180 équipes, contre 140 qui ont participé aux qualifications pour l'édition 2019. Il a déclaré que le moment était venu pour la FIFA d’accroître cette dynamique, de professionnaliser et de commercialiser davantage le football féminin, par exemple par le biais d’accords de droits médiatiques autonomes et de nouvelles compétitions.
Faisant référence au marché des transferts internationaux, le président Infantino a souligné qu'il y avait toujours un lourd déséquilibre dans le football mondial et que les dépenses globales en transferts de joueurs (7 milliards USD en 2019) ne se reflétaient pas dans le versement d'indemnités aux clubs formateurs (70 USD seulement en 2019), qui ne sont souvent pas rémunérés.
Pour y remédier, la FIFA Clearing House contribuera à faire appliquer les indemnités de formation et les paiements de solidarité, ce qui pourrait porter le montant à 300 millions de dollars par an. Concernant le football des jeunes et le développement technique, le président Infantino a souligné l'initiative «Donnez une chance à chaque talent», à travers laquelle la FIFA travaille avec ses associations membres pour développer des plans sur mesure pour les aider à développer de jeunes perspectives de football.
La FIFA se penchera également sur la situation des arbitres dans le monde et cherchera à professionnaliser leur implication dans le jeu.
En collaboration avec l'IFAB, la FIFA travaille à l'amélioration des Lois du Jeu pour protéger les intérêts des joueurs (avec l'introduction de substitutions de commotion cérébrale) et pour encourager le football offensif (en proposant une modification de l'interprétation de la loi du hors-jeu au vu de l impact du VAR).
Explorer de nouvelles opportunités
Réuni par visioconférence pour la deuxième fois, le Congrès de la FIFA a également voté à l'unanimité la création d'un nouveau Tribunal du football au sein de la FIFA, qui adoptera les responsabilités de résolution des litiges de la Commission du statut des joueurs dissoute.
Le Congrès de la FIFA a approuvé un certain nombre de propositions soumises par les associations membres, à savoir: qu’un processus de consultation complet soit mené pour explorer les possibilités de compétitions mondiales féminines, y compris une ligue mondiale féminine (proposition présentée par la Fédération jamaïcaine de football); qu’une étude de faisabilité soit réalisée pour explorer l’impact possible de la tenue de la Coupe du Monde de la FIFA et de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA tous les deux ans au lieu de l’intervalle actuel de quatre ans (proposition présentée par la Fédération saoudienne de football); et que l’administration de la FIFA fasse une proposition pour l’avenir des compétitions de jeunes de la FIFA (proposition présentée par la Fédération libérienne de football).
Les différentes commissions
Le Congrès de la FIFA a également voté l'élection et la réélection des présidents et vice-présidents des commissions indépendantes:
1-Commission de discipline: président - Jorge Palacio (Colombie), vice-président - Anin Yeboah (Ghana)
2-Chambre d'instruction du Comité d'éthique: président - Martin Ngoga (Rwanda), vice-présidents - Bruno De Vita (Canada) et Parasuraman Subramanian (Malaisie)
3-Chambre de jugement du Comité d'éthique: président - Vassilios Skouris (Grèce), vice-présidents - María Claudia Rojas (Colombie) et Fiti Sunia (Samoa américaines).
4-Comité d'appel: président - Neil Eggleston (USA), vice-président - Thomas Bodström (Suède)
5-Comité de gouvernance, d'audit et de conformité: président - Mukul Mudgal (Inde), vice-président - Chris Mihm (USA).
Le Congrès a approuvé les états financiers de la FIFA pour 2020, ainsi que le budget détaillé pour 2022, tous deux disponibles dans le cadre du rapport annuel de la FIFA 2020.