L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

AMMC : Les 5 domaines d’action prioritaires pour 2022


Rédigé par Wolondouka SIDIBE Jeudi 3 Février 2022

L’Autorité Marocaine des Marchés des Capitaux (AMMC) vient de dévoiler ses actions prioritaires, au nombre de cinq, pour l’année 2022 dans un contexte de post Covid-19 avec focus sur le bilan de l’exercice écoulé. L’orientation retenue par l’Autorité est axée sur un marché des capitaux au service du financement de la relance économique.



Dans le cadre de sa politique de communication autour de ses orientations stratégiques, l’Autorité Marocaine des Marchés des Capitaux (AMMC) a publié, en début de semaine, ses actions prioritaires pour l’année 2022 qui viennent compléter et renforcer ses réalisations de 2021.

A ce sujet d’ailleurs, l’AMMC avait présenté, l’année dernière, son plan stratégique 2021-2023 ainsi que ses priorités pour l’exercice en cours. En effet, dans un contexte particulier de relance économique post Covid-19, l’orientation retenue par l’AMMC est centrée sur « un marché des capitaux au service du financement de la relance économique ».

Les actions, qui en découlent, sont portées par quatre axes stratégiques à savoir : contribuer à faciliter le recours au financement par le marché des capitaux ; promouvoir un cadre de régulation favorable à l’innovation ; renforcer la protection de l’épargne en consolidant la nouvelle approche de supervision et accélérer la modernisation de l’AMMC en l’inscrivant dans un processus de transformation digitale.

Après échange avec les acteurs du marché, l’AMMC a retenu 5 domaines d’actions prioritaires pour l’année 2022. Les actions prioritaires portent sur l’encouragement au financement des entreprises par le marché dans un contexte de relance économique. Il s’agit également de favoriser la mise en place de produits innovants, de la poursuite des actions en faveur de la finance durable. Ces domaines concernent enfin le rapprochement du grand public du marché des capitaux et une adresse des risques émergents en diffusant les bonnes pratiques et en s’appuyant sur la digitalisation.

Dans son agenda de 2022, l’AMMC procédera, en outre, au lancement d’une campagne de communication grand public; l’amélioration de la portée des actions à destination du public par la mobilisation de nouveaux relais. Tout comme elle procédera à l’adoption de nouveaux outils digitaux et qui permettra à l’Autorité de gagner en efficacité afin de renforcer les bonnes pratiques et d’améliorer les dispositifs de gestion des risques.

Accompagnement des acteurs

Ainsi l’AMMC poursuivra la consolidation de la nouvelle approche de régulation et de supervision à travers: l’accompagnement des acteurs dans le développement du marché et l’adoption des meilleures pratiques; le renforcement des contrôles en s’appuyant sur la digitalisation; la poursuite d’actions en matière de cyber sécurité, de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC&FT) et de lutte contre la corruption. Parmi les chantiers de 2022 de l’AMMC, un volet est attendu. Il s’agit de l’accélération de l’accès des PME au marché des capitaux.

A cet égard, l’encouragement et la simplification de l’accès des PME au financement viale marché des capitaux seront poursuivis en 2022 notamment à travers le déploiement et l’élargissement de l’Offre PME.

En effet, des actions de sensibilisation et de communication visant à la faire connaître davantage auprès des entreprises et des professionnels concernés seront menées. De même, des actions seront engagées dans l’objectif d’améliorer et d’ajuster le contenu de l’Offre en fonction des besoins qui auront été exprimés par les PME et d’élargir la base des partenaires de manière à couvrir l’ensemble de la chaîne de professionnels intervenant dans le processus d’accès au marché des capitaux.

Parallèlement, des travaux seront initiés en vue de concevoir, d’une part, des mécanismes de garantie de place en faveur des PME qui souhaiteraient lever des financements sur le marché des capitaux et d’autre part, des solutions d’« agrégation/syndication » des besoins et offres de financements PME de manière à atteindre une taille susceptible d’intéresser les investisseurs institutionnels et d’assurer une meilleure mitigation des risques à travers des fonds de dettes PME par exemple.

Par ailleurs, l’opérationnalisation du Crowdfunding contribuera à favoriser l’accès des TPME au marché des capitaux. 

Collaboration multiforme

S’agissant des réalisations de 2021, il y a lieu de citer notamment: la facilitation du recours des PME au financement par le marché des capitaux avec le lancement, en collaboration avec d’autres partenaires, de l’Offre PME permettant, notamment, une réduction des coûts et la simplification des procédures.

Durant l’exercice écoulé, l’Autorité a contribué au développement du marché de la dette privée avec des évolutions légales et réglementaires permettant d’alléger le processus d’émission et de placement des emprunts obligataires et d’améliorer la protection des investisseurs. 2021 a été aussi marqué par l’opérationnalisation du dispositif encadrant les Conseillers en Investissement Financier (CIF) à travers la Circulaire de l’AMMC, qui va permettre, dès son homologation, de procéder aux premiers enregistrements de Conseillers en Investissement Financier.

Parmi les actions menées, on ne peut passer sous silence, le renforcement de la supervision du marché et des acteurs par l’intensification et le ciblage des contrôles ainsi que la poursuite de l’engagement en matière d’éducation financière, notamment par la participation de l’AMMC aux rendez-vous annuels d’éducation financière et la publication de capsules animées et de guides sur le fonctionnement du marché des capitaux.


Wolondouka SIDIBE


La gestion d’actifs

L’AMMC a amorcé en 2021 plusieurs actions visant à mieux faire connaître les instruments de la gestion collective (OPCVM, OPCC, OPCI et FPCT) auprès des investisseurs et auprès des entreprises en quête de financement. Ces actions seront poursuivies en 2022 et complétées par des initiatives destinées au grand public pour favoriser l’accès des particuliers aux instruments d’investissement à long terme.

Dans cette optique, elle accordera une grande attention à l’élaboration des textes d’application de la nouvelle loi régissant les OPCVM qui permettra d’enrichir la palette des produits offerts sur le marché.

L’AMMC accompagnera également le ministère de l’Economie et des Finances dans l’opérationnalisation des fonds de dette introduits par la loi sur la titrisation et dans l’amendement du cadre légal des OPCC qui permettra de dynamiser le rôle de cet instrument dans le financement de la relance.Une nouvelle approche visant à fluidifier les procédures d’octroi des agréments des organismes de placement collectif sera adoptée en 2022.

 



Dans la même rubrique :
< >