A cette occasion, le ministre a souligné, dans une déclaration à la presse, que la province de Médiouna connaît une hausse de la population d’année en année avec le relogement de ménages au niveau du territoire de la province, ce qui nécessite une programmation proactive pour assurer toutes les conditions d’accueil des étudiants nouvellement inscrits ou à réinscrire. Le ministre a indiqué que cette planification vise, en outre, à réduire la surpopulation aux écoles, soulignant l’importance de créer de nouveaux établissements dont 38 sont prévus pour cette année scolaire, soit l’équivalent d’environ 250 classes, outre l’élargissement d’établissements existants. Ces visites s'inscrivent dans le cadre de la forte dynamique que connaît le système éducatif avec la mise en oeuvre des projets de la feuille de route 2022/2026 pour une école publique de qualité pour tous ambitionnant d’élever le niveau des apprentissages fondamentaux des élèves et de réduire les taux de déperdition scolaire.
Ainsi, le ministre s’est rendu dans deux établissements d’enseignement relevant de la Direction provinciale de l’Education nationale de Médiouna, et un troisième de la Direction provinciale de Settat.
La première visite a concerné le lycée technique « Khnata Bent Bakkar » de la commune de Tit Mellil. Par ailleurs, le ministre a visité l’école primaire « Ben Meskouia » située dans la commune de Sidi Hajjaj Oued Hassar, pour se rendre ensuite dans l’école communale Ouled Mhamed (Direction provinciale de Settat), où il a consulté des statistiques et des données sur l’école et sa structure pédagogique et matérielle.
Ainsi, le ministre s’est rendu dans deux établissements d’enseignement relevant de la Direction provinciale de l’Education nationale de Médiouna, et un troisième de la Direction provinciale de Settat.
La première visite a concerné le lycée technique « Khnata Bent Bakkar » de la commune de Tit Mellil. Par ailleurs, le ministre a visité l’école primaire « Ben Meskouia » située dans la commune de Sidi Hajjaj Oued Hassar, pour se rendre ensuite dans l’école communale Ouled Mhamed (Direction provinciale de Settat), où il a consulté des statistiques et des données sur l’école et sa structure pédagogique et matérielle.