Après le scandale des chantages sexuels et suite à moult dysfonctionnements liés à la gestion, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, a décidé de congédier la présidente de l’Université Hassan Ier, nous ont confirmé des sources proches du dossier. Celle-ci a été informée de son limogeage.
Selon nos sources, il ne s’agit pas d’un châtiment après le scandale des harcèlements sexuels. Il est reproché, à la présidente déchue, sa gestion reprochable des affaires de l’Université dont l’image a été fortement compromise dernièrement.
Rappelons que l'Université Hassan II a connu un scandale sans précédent en novembre 2021. Des étudiantes ont été victimes d’un chantage de la part de leur professeur qui leur a demandé des faveurs sexuelles en échange de validation de module. Après son retentissement aux médias, cette affaire a pris ensuite une tournure judiciaire après l’ouverture d’une enquête par la BNPJ.
Le professeur a été arrêté et présenté devant la Justice. Janvier 2022, il a été condamné à deux ans de prison ferme par la Chambre criminelle du Tribunal de première instance de Settat pour atteinte à la pudeur avec violence et harcèlement sexuel. Une affaire semblable, rappelons-le, a éclaté également à l’Université d’Oujda.