Le projet de lancement de la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) d’Agadir, à dimension économique et écologique, permettra la création d’une structure de développement local dédiée à la gestion de la mobilité urbaine et l'amélioration de l’attractivité de la ville.
"Ce projet comprend deux volets: l’un relatif à la qualification urbaine qui a nécessité un montant de 300 millions de dirhams (MDH) et le second lié à l’achat des BHNS pour une enveloppe budgétaire de 900 MDH", selon Mohamed Bakiri, premier vice-président de la commune urbaine d’Agadir, chargé de l’environnement et du service de proximité technique.
Porté par la Société de développement local (SDL) Agadir Mobilité, le Trambus Amalway permettra d’améliorer les conditions de vie des habitants du Grand Agadir et d’y promouvoir une mobilité durable. La structure, qui verra le jour très prochainement, parcourt l’ensemble de la ville selon un axe Nord-Sud-Est reliant le port d’Agadir aux quartiers de Tikiouine et desservant de nombreux pôles générateurs comme le centre administratif, l’avenue Hassan II, Souk El Had, l’avenue Hassan Ier, le pôle universitaire, la Cité Al Houda, la Zone industrielle Tassila et le centre de Tikiouine.
A noter que cette ligne de bus haut niveau bénéficie d’une voie réservée exclusivement à la circulation des bus, comme pour une ligne de tramway, avec la mise en place de systèmes garantissant la priorité aux carrefours et la mise en service d’un matériel roulant et de stations confortables au design moderne et d’une qualité équivalente à celle des tramways. Par ailleurs, le BHNS propose une information au voyageur en temps réel et une billettique moderne. Le BHNS est aussi décrit comme un Tram sur pneus sans rails.
L’ensemble des aménagements sera accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux personnes malvoyantes. Cette nouvelle offre de service performante de mobilité durable témoigne de la volonté forte de renforcer le rôle des transports publics dans les déplacements urbains d’Agadir.
Par ailleurs, le projet n’est devenu une réalité qu’après une longue étude, une convention de coopération décentralisée entre la commune d’Agadir et la municipalité de Nantes, ainsi que suite au parachèvement de l’instauration institutionnelle à travers l’établissement de coopération "Grand Agadir" et la Société de développement local (SDL) Agadir Mobilité.
"Ce projet comprend deux volets: l’un relatif à la qualification urbaine qui a nécessité un montant de 300 millions de dirhams (MDH) et le second lié à l’achat des BHNS pour une enveloppe budgétaire de 900 MDH", selon Mohamed Bakiri, premier vice-président de la commune urbaine d’Agadir, chargé de l’environnement et du service de proximité technique.
Porté par la Société de développement local (SDL) Agadir Mobilité, le Trambus Amalway permettra d’améliorer les conditions de vie des habitants du Grand Agadir et d’y promouvoir une mobilité durable. La structure, qui verra le jour très prochainement, parcourt l’ensemble de la ville selon un axe Nord-Sud-Est reliant le port d’Agadir aux quartiers de Tikiouine et desservant de nombreux pôles générateurs comme le centre administratif, l’avenue Hassan II, Souk El Had, l’avenue Hassan Ier, le pôle universitaire, la Cité Al Houda, la Zone industrielle Tassila et le centre de Tikiouine.
A noter que cette ligne de bus haut niveau bénéficie d’une voie réservée exclusivement à la circulation des bus, comme pour une ligne de tramway, avec la mise en place de systèmes garantissant la priorité aux carrefours et la mise en service d’un matériel roulant et de stations confortables au design moderne et d’une qualité équivalente à celle des tramways. Par ailleurs, le BHNS propose une information au voyageur en temps réel et une billettique moderne. Le BHNS est aussi décrit comme un Tram sur pneus sans rails.
L’ensemble des aménagements sera accessible aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’aux personnes malvoyantes. Cette nouvelle offre de service performante de mobilité durable témoigne de la volonté forte de renforcer le rôle des transports publics dans les déplacements urbains d’Agadir.
Par ailleurs, le projet n’est devenu une réalité qu’après une longue étude, une convention de coopération décentralisée entre la commune d’Agadir et la municipalité de Nantes, ainsi que suite au parachèvement de l’instauration institutionnelle à travers l’établissement de coopération "Grand Agadir" et la Société de développement local (SDL) Agadir Mobilité.