Les aides financières accordées aux Ramedistes, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété, sont servies aux seuls chefs de ménages, a réaffirmé le ministre de l’Economie et des Finances, samedi, dans un communiqué. Toutefois, au cas où le chef de ménage est décédé ou se trouve dans l'incapacité de se déplacer et dans le cas où la carte nationale d'identité du chef de ménage est perdue ou n'est plus valide, le retrait de l'aide financière peut se faire, autrement, ajoute la même source.
Au cas où le chef de ménage est décédé, son conjoint est autorisé à retirer le montant de l'aide sous réserve de présenter sa carte nationale, la carte d'identité du défunt, le certificat de décès et la carte Ramed portant l'identité du défunt et celle du conjoint, indique le ministère, précisant que cette procédure entrera en application à compter du lundi 13 avril.
Si le bénéficiaire est malade ou en incapacité de se déplacer, il est autorisé à charger quelqu’un de son entourage proche pour retirer l’aide. Pour ce faire, ce dernier doit présenter avec la carte d’identité du bénéficiaire, un justificatif de l’incapacité de se déplacer, et finalement, la carte d’identité de la personne mandatée pour le retrait portant la même adresse que celle sur la carte nationale du bénéficiaire ou à défaut habitant à proximité, souligne le communiqué. Dans ce cas, l’employé de l’agence bancaire ou de l’établissement de paiement, doit identifier l’identité de la personne qui a retiré le montant.
Au cas où la carte nationale d’identité du bénéficiaire n’est plus valide, le retrait de l’aide financière peut se faire sur la base de la carte d’identité expirée. Cependant, si le bénéficiaire ne dispose plus de sa carte nationale d’identité, il doit fournir toute preuve d’identité officielle valide mentionnant son numéro de la carte d’identité nationale, sa photo et son nom complet.
Au cas où le chef de ménage est décédé, son conjoint est autorisé à retirer le montant de l'aide sous réserve de présenter sa carte nationale, la carte d'identité du défunt, le certificat de décès et la carte Ramed portant l'identité du défunt et celle du conjoint, indique le ministère, précisant que cette procédure entrera en application à compter du lundi 13 avril.
Si le bénéficiaire est malade ou en incapacité de se déplacer, il est autorisé à charger quelqu’un de son entourage proche pour retirer l’aide. Pour ce faire, ce dernier doit présenter avec la carte d’identité du bénéficiaire, un justificatif de l’incapacité de se déplacer, et finalement, la carte d’identité de la personne mandatée pour le retrait portant la même adresse que celle sur la carte nationale du bénéficiaire ou à défaut habitant à proximité, souligne le communiqué. Dans ce cas, l’employé de l’agence bancaire ou de l’établissement de paiement, doit identifier l’identité de la personne qui a retiré le montant.
Au cas où la carte nationale d’identité du bénéficiaire n’est plus valide, le retrait de l’aide financière peut se faire sur la base de la carte d’identité expirée. Cependant, si le bénéficiaire ne dispose plus de sa carte nationale d’identité, il doit fournir toute preuve d’identité officielle valide mentionnant son numéro de la carte d’identité nationale, sa photo et son nom complet.