L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Akhannouch : La connectivité, pilier des grands projets d’infrastructure


Rédigé par Youssef Benkirane Lundi 16 Décembre 2024

Lors de la séance plénière mensuelle, tenue ce lundi à la Chambre des Représentants, dédiée aux questions de politique générale adressées au Chef de l’Exécutif, Akhannouch a mis l’accent sur l’importance de la connectivité pour le succès du plan de renforcement des infrastructures de base. L’un des objectifs majeurs et prioritaires de l’État, dans le cadre de l’organisation d’événements sportifs d’envergure, notamment la Coupe du Monde 2030.



Akhannouch : La connectivité, pilier des grands projets d’infrastructure
Le Chef du gouvernement a affirmé à cette occasion que le Royaume se distingue aujourd’hui par un développement infrastructurel remarquable, consolidant son émergence économique et son positionnement stratégique sur la scène internationale, en particulier en Afrique, où il s’est hissé en tête du classement de l’Indice de Gouvernance Africaine 2024, avec un score de 85,8 %. Porté par une connectivité internet parmi les plus avancés du continent.

Aziz Akhannouch a souligné que la stratégie de transition numérique, compte tenu de son fort potentiel socio-économique, s’inscrit dans une vision de parachever la transformation de l’économie marocaine. Dans cette optique, le gouvernement a lancé en septembre dernier la stratégie nationale « Maroc Digital 2030 », Celle-ci ambitionne de dynamiser l’économie numérique en proposant des services Cloud conformes à la souveraineté nationale, répondant aux normes internationales et aux besoins des secteurs public et privé. Elle vise également à améliorer la couverture et la qualité du réseau Internet pour les usages de base, tout en poursuivant l’extension de cette couverture dans les zones rurales.

« Le budget alloué au secteur numérique a enregistré une augmentation significative, passant de 91 millions de dirhams en 2021 à plus de 2 milliards de dirhams en 2024 », a-t-il précisé.

Dans son allocution, le Chef de l’Exécutif a affirmé la détermination du gouvernement à déployer la 5G d’ici 2026, tout en s’engageant à améliorer la qualité des communications pour les usages essentiels. À cet effet, le gouvernement œuvre à la mise en place d’une infrastructure robuste, offrant des services à haut et très haut débit, fixes et mobiles, afin de répondre à la demande croissante en connectivité sur l’ensemble du territoire national. Cette initiative vise à réduire les disparités numériques régionales et à garantir l’inclusion numérique des populations marginalisées.








🔴 Top News