L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Algérie: Des ONG critiquent la "timidité" de la France sur les droits humains


Rédigé par L'Opinion Mardi 21 Février 2023

Des organisations de défense des droits de l'Homme ont critiqué mardi la "timidité" de la diplomatie française face à la récente dissolution de la Ligue algérienne de défense des droits de l'Homme et à d'autres "violations" dans ce pays.



"On déplore que la diplomatie française (...) et les autorités françaises au sens plus large, soient d'une grande timidité quand il s'agit de dissolution d'organisations", a déclaré Patrick Baudouin, président de la Ligue des droits de l'Homme (LDH) lors d'une conférence de presse à Paris portant sur la situation des droits humains en Algérie.

La Ligue algérienne de défense des droits de l'Homme (LADDH) a annoncé fin janvier avoir été dissoute à son insu par les autorités algériennes lors d'un procès tenu en son absence.

"Il faut effectivement qu'on exerce une pression pour demander au gouvernement français d'agir" par rapport à la situation de la Ligue algérienne de défense des droits de l'Homme, a-t-il ajouté.

Selon le président de la LDH, "la France a des difficultés à agir pour des raisons liées à l'histoire des relations franco-algériennes" mais aussi pour des raisons géopolitiques.

"Avec la crise ukrainienne, la France a besoin du pétrole algérien et autres, donc on voit très bien la limite de l'action possible", a-t-il estimé.

Il a ainsi souhaité que la France puisse "au sein de l'Europe et par la voix de l'Europe" agir "pour essayer de venir en aide à la Ligue algérienne de défense des droits de l'Homme et plus largement aux défenseurs algériens des droits de l'Homme".



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News