Après son dérapage au sujet de l’affaire du Sahara, le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borell, a suscité la colère du Maroc qui a regretté les propos qu’il a tenus lors de son interview avec TVA. Ceci semble affecter l’agenda du Ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, dont la rencontre prévue, septembre prochain, avec le responsable européen, aurait été annulée, à en croire l’agence espagnole de presse EFE, qui cite des sources diplomatiques. Cette rencontre devait avoir lieu au Maroc où Josep Borell était censé se rendre.
Les sources citées par EFE n’ont pas précisé les raisons de ce changement soudain d’agenda, se contentant de dire que la visite du haut représentant au Maroc serait « inopportune ».
En guise de rappel, lors de sa conférence de presse conjointe avec son homologue allemande, Annalena Baerbock, le Chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a déploré les déclarations de Borrell dans lesquelles il a défendu « une consultation pour que le peuple sahraoui décide de son avenir ». Nasser Bourita a estimé qu’il s’agissait d’une maladresse verbale du Haut représentant européen.