L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Armement : Tout savoir sur l'évolution de “l’arsenal américain” des FAR


Rédigé par L'Opinion Samedi 20 Avril 2024

Le Maroc est le plus grand client des Etats-Unis en Afrique, selon un récent rapport du Département d’Etat américain qui livre un aperçu exhaustif sur les armes américaines dont sont dotées les Forces Armées Royales. Tour d’horizon.



 

Le Maroc est le premier acheteur d’armes auprès des Etats Unis en Afrique. C’est ce qu’on apprend des données publiées par le Bureau des Affaires politiques et militaires du Département d’Etat américain.

 

La même source donne une idée sur l’ensemble des contrats d’armement conclus avec le Maroc dans le cadre du système de ventes militaires à l’étranger (FMS), y compris ceux qui n’ont pas encore eu l’aval du Congrès.


Plusieurs contrats ont été conclus, dont la date de livraison varie en fonction de chaque cas.
 

Le Département d’Etat en cite dans son rapport, les 18 lanceurs “HIMARS”, annoncés en 2023, les 40 bombes guidées de type “JSOW” et les six systèmes radio tactiques interarmées (MIDS-JTRS) pour le système multifonctionnel de distribution de l’information.

 

A cela s’ajoutent dix missiles antinavires Harpoon et les 25 avions de chasse F-16C/D Block 72. Le Maroc, rappelons-le, a commandé la version "Viper" dans le cadre d’un contrat prévoyant également la mise à niveau de sa flotte actuelle des F-16 qui seront modernisés selon les mêmes standards. Pour ce qui est des hélicoptères, les FAR en ont eu trois de type “CH-47D CHINOOK” et 36 hélicoptères d’attaque “AH-64E Apache”, censés être livrés au plus tard en 2025.

 

 

La liste comprend également 5810 bombes à fragmentation de type MK82-1, huit radars AN/MPQ-64F1 SENTINEL, 20 missiles AIM-9X-2 SIDEWINDER ; ; 40 lanceurs LAU-129A avec 20 missiles AGM-65D MAVERICK ; et un avion Gulfstream G-550.

 

Dans le cadre du programme “Defense Finance and Accounting Service”, le Maroc a reçu, depuis 2013, des équipements d’une valeur de 478 millions de dollars. Le matériel acquis comprend les fameux chars M1A1 Abrams, dont les FAR ont eu 222 unités. Ce à quoi s’ajoutent, de surcroît, deux avions C-130H et 600 véhicules blindés de transport de troupes M113A3.

 

Aux Etats Unis, bien que la vente d’armes à l’étranger soient encadrées par d’une multitude de programmes complexes, il existe processus de vente commerciale directe en vertu duquel le Maroc a acheté, de 2018 à 2022, du matériel électronique, des moteurs à turbine à gaz ainsi de l’équipement de contrôle de tir, de laser, d’imagerie et de guidage. L’ensemble des équipements acquis dans ce cadre est estimé à 167 millions de dollars

 

Au-delà des contrats de vente, le Royaume a obtenu une assistance de 135 millions de dollars dans le cadre des financements militaires étrangers (FMF). Cette aide a servi essentiellement au maintien des équipements de défense d’origine américaine et au renforcement de la surveillance maritime pour lutter contre l’immigration illégale, la contrebande, le trafic de drogue et la pêche illicite. Ces fonds ont été également déboursés pour l’acquisition d’équipements de transport et de logistique ; et l’amélioration de la surveillance aérienne.

 

Les Etats-Unis contribuent également au financement de la formation au sein des Forces Armées Royales. Washington y a injecté près de 32 millions de dollars depuis 2006. Ces fonds permettent de financer la formation des officiers marocains dans les académies militaires américaines.

 

Par ailleurs, concernant le déminage, les Etats-Unis continuent de soutenir le Maroc. Depuis 1993, le Royaume a bénéficié d’une aide de 1,996 million de dollars dans le cadre du programme de destruction des armes conventionnelles, dont 1,154 million de dollars au cours de l’exercice 2022.

 

 

 

 

 









🔴 Top News