Une série d’activités culturelles, artistiques et éducatives seront organisées le long du mois de novembre dans divers espaces culturels, de mémoire historique et d’établissements scolaires de la province d’Azilal en célébration du 46ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Ainsi, la direction régionale de la Culture, le Centre culturel, la délégation régionale du Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération et l’Association seuils, point et départ ont concocté un programme riche et varié pour célébrer comme il se doit l’épopée de la Marche Verte.
Au menu de cette programmation qui s’étale du 5 au 10 novembre, figurent des expositions de photographies historiques, des rencontres-débats, la projection de films documentaires ainsi que plusieurs ateliers d’arts plastiques et de musique.
Dans ce cadre, l’Espace de la mémoire historique de la résistance et de la libération verra une exposition de photographies qui mettent en lumière les étapes phares de la Marche verte. Le lendemain, ce même espace va accueillir une soirée scientifique sur le thème "l’événement de la Marche Verte dans la mémoire culturelle marocaine: valeurs du volontariat et de solidarité et messages d’avenir".
Les journées du 8 et 9 verront l’organisation de plusieurs activités pour enfants, notamment deux ateliers d’arts plastiques et de musique ainsi que la projection de films documentaires traitant de la lutte nationale pour la liberté, l'indépendance et l'unité.
En plus d’une série d’initiatives qui visent à inculquer l'histoire de la lutte nationale pour l'indépendance aux générations montantes. Plusieurs établissements d’enseignement vont accueillir une myriade d'activités abordant les thématiques de la citoyenneté et du patriotisme.
D’autre part, la Maison de la culture d’Afourer accueille du 18 au 30 une exposition collective d’arts plastiques.