Benmoussa, qui participait à la 134ème session ordinaire du Conseil, tenue sous la présidence de Ahmed Reda Chami, dans le cadre de la concertation nationale pour une école de qualité pour tous, a ainsi dévoilé, aux membres du CESE, le projet de feuille de route du ministère visant à créer les conditions favorables pour l’enfant lui permettant d’achever sa scolarité obligatoire en ayant développé des compétences et aptitudes nécessaires à la réalisation de son plein potentiel, tout en bénéficiant de l’appui social de l’Etat et des partenaires engagés dans une démarche inclusive, indique un communiqué du CESE.
Au niveau du développement du capital humain, le ministre a souligné le rôle du corps enseignant, composante majeure de la transformation du système éducatif national. A cet effet, la valorisation, la formation et l’engagement des enseignants constituent des axes majeurs du projet de feuille de route.
Sur le plan des infrastructures mises en place, la feuille de route prévoit la mise en place d’établissements scolaires modernisés, animés par une équipe pédagogique dynamique et offrant un cadre épanouissant.
S’agissant de la démarche adoptée par le ministère, le CESE tient à saluer le programme de concertation nationale "une école de qualité pour tous", mené auprès des citoyen(ne)s marocain(e)s, dont la méthode trouve écho avec la démarche du Conseil, basée sur l’écoute et la co-construction avec différentes parties prenantes ainsi qu’avec les citoyennes et citoyens.
Il convient de noter que cette rencontre du Ministère s’inscrit dans le cadre de l’initiative du Ministère pour engager un débat institutionnel avec les différentes parties prenantes, dont le CESE, pour contribuer à l’enrichissement de cette feuille de route pour ce secteur déterminant pour le développement du Maroc.
(avec MAP)
Au niveau du développement du capital humain, le ministre a souligné le rôle du corps enseignant, composante majeure de la transformation du système éducatif national. A cet effet, la valorisation, la formation et l’engagement des enseignants constituent des axes majeurs du projet de feuille de route.
Sur le plan des infrastructures mises en place, la feuille de route prévoit la mise en place d’établissements scolaires modernisés, animés par une équipe pédagogique dynamique et offrant un cadre épanouissant.
S’agissant de la démarche adoptée par le ministère, le CESE tient à saluer le programme de concertation nationale "une école de qualité pour tous", mené auprès des citoyen(ne)s marocain(e)s, dont la méthode trouve écho avec la démarche du Conseil, basée sur l’écoute et la co-construction avec différentes parties prenantes ainsi qu’avec les citoyennes et citoyens.
Il convient de noter que cette rencontre du Ministère s’inscrit dans le cadre de l’initiative du Ministère pour engager un débat institutionnel avec les différentes parties prenantes, dont le CESE, pour contribuer à l’enrichissement de cette feuille de route pour ce secteur déterminant pour le développement du Maroc.
(avec MAP)