La cérémonie de remise de ces équipements s'est déroulée en présence du Gouverneur de la Province de Benslimane, du Directeur de l’Académie Régionale de l’Éducation Casa-Settat, du Directeur provincial de Benslimane, de la Directrice Générale de la Fondation Ennajah ainsi que des directeurs des 6 établissements bénéficiaires, indique un communiqué de la Fondation.
Pour permettre aux élèves de ces écoles primaires et collèges d'accéder à un apprentissage numérique des plus hauts standards, cette initiative, qui fait suite à celles déployées à Settat, El Jadida et Médiouna, est venue de la mise en place d'un studio numérique et de l'équipement informatique des médiathèques de ces institutions.
Cette opération, qui a pour but de faire de l'apprentissage numérique un des leviers de la lutte contre le décrochage scolaire et l'inclusion des jeunes ruraux, a bénéficié à plus de 3000 élèves, s'inscrit dans un travail de longue haleine visant l'inclusion sociale et numérique des jeunes dans les différentes provinces et régions de Casa-Settat, précise-t-on.
Au total, plus de 15 000 élèves ont bénéficié de l'apprentissage numérique grâce aux donations de la Fondation au profit de 24 établissements affiliés à l’AREF Casa-Settat.
Pour permettre aux élèves de ces écoles primaires et collèges d'accéder à un apprentissage numérique des plus hauts standards, cette initiative, qui fait suite à celles déployées à Settat, El Jadida et Médiouna, est venue de la mise en place d'un studio numérique et de l'équipement informatique des médiathèques de ces institutions.
Cette opération, qui a pour but de faire de l'apprentissage numérique un des leviers de la lutte contre le décrochage scolaire et l'inclusion des jeunes ruraux, a bénéficié à plus de 3000 élèves, s'inscrit dans un travail de longue haleine visant l'inclusion sociale et numérique des jeunes dans les différentes provinces et régions de Casa-Settat, précise-t-on.
Au total, plus de 15 000 élèves ont bénéficié de l'apprentissage numérique grâce aux donations de la Fondation au profit de 24 établissements affiliés à l’AREF Casa-Settat.
Comité de suivi et de recensement des besoins des autres Régions
Dans le cadre de la mise en œuvre de ces processus, la Fondation Ennajah et l'Académie l’Académie régionale de Casa-Settat ont constitué un comité de suivi des performances, principalement à travers l'analyse de la courbe de décrochage scolaire dans les établissements concernés.
Pour étendre cette procédure à de nouvelles préfectures, les deux parties ont convenu de mener une collecte régulière de données de terrain pour analyser les besoins numériques des écoles situées en périphérie de la région de Casa Settat.
Pour Aicha Lebsir, Directrice Générale de la Fondation Ennajah, « la mise en place à moyen et long terme de médiathèques numériques dans les établissements scolaires publics vise à favoriser l’apprentissage numérique pour lutter contre l’abandon scolaire et participer à l’inclusion sociale des jeunes évoluant dans les régions défavorisées ou sous équipées. Ceci en leur offrant les mêmes chances de réussite et d’accès aux nouvelles technologies que l’ensemble de leurs concitoyens».
Pour sa part, Abdelmoumen Talib, Directeur de l’AREF Casa-Settat a qualifié cette opération de « réel succès, puisqu’elle répond à un réel besoin, en faisant du numérique un outil d’inclusion des enfants et de la jeunesse du monde rural. Les attentes en la matière sont très importantes au niveau de la région Casa-Settat et nous souhaitons, à travers ce partenariat avec la Fondation Ennajah, réitérer cette expérience pilote dans d’autres préfectures ».
Pour étendre cette procédure à de nouvelles préfectures, les deux parties ont convenu de mener une collecte régulière de données de terrain pour analyser les besoins numériques des écoles situées en périphérie de la région de Casa Settat.
Pour Aicha Lebsir, Directrice Générale de la Fondation Ennajah, « la mise en place à moyen et long terme de médiathèques numériques dans les établissements scolaires publics vise à favoriser l’apprentissage numérique pour lutter contre l’abandon scolaire et participer à l’inclusion sociale des jeunes évoluant dans les régions défavorisées ou sous équipées. Ceci en leur offrant les mêmes chances de réussite et d’accès aux nouvelles technologies que l’ensemble de leurs concitoyens».
Pour sa part, Abdelmoumen Talib, Directeur de l’AREF Casa-Settat a qualifié cette opération de « réel succès, puisqu’elle répond à un réel besoin, en faisant du numérique un outil d’inclusion des enfants et de la jeunesse du monde rural. Les attentes en la matière sont très importantes au niveau de la région Casa-Settat et nous souhaitons, à travers ce partenariat avec la Fondation Ennajah, réitérer cette expérience pilote dans d’autres préfectures ».