L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Boutayeb dresse le bilan de la réduction des inégalités dans le monde rural


Mardi 27 Avril 2021

Le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Noureddine Boutayeb, a dévoilé les résultats du programme de réduction des disparités territoriales et sociales en milieu rural, lancé en 2017, soulignant que jusqu'en 2020, 27 milliards de dirhams sur les 50 milliards dédiés au programme allant de 2016 à 2022, ont été alloués.



Boutayeb a déclaré lors de la séance hebdomadaire de questions orales à la Chambre des conseillers, ce mardi, que dans le cadre du projet, au niveau de routes et la suppression de l'isolement du monde rural, «6 500 kilomètres de routes rurales ont été achevés, 4 200 kilomètres ont été entretenus et 6 850 chemins ruraux ont été achevés».

Dans le secteur de l'éducation, Boutayeb a enregistré que 1313 projets de construction d'établissements ont été programmés, 2 760 projets de reconstruction d'un établissement d'enseignement , tandis que 1021 propriétés scolaires et 165 équipements scolaires ont été achetés.

Boutayeb a ajouté que dans le cadre du projet, 440 projets ont été programmés pour construire des cliniques de santé et des maisons fonctionnelles, et 670 projets pour reconstruire des cliniques et des maisons fonctionnelles dans un certain nombre de villages.

Concernant l'approvisionnement en eau potable, Boutayeb a enregistré que 26607 projets ont été mis en œuvre pour l'approvisionnement en eau potable par raccordement individuel, pour 402 systèmes d'alimentation en eau et l'entretien de 1152 kilomètres du réseau d'adduction d'eau, 104 camions équipés ont été acquis.

Boutayeb a souligné que le projet avance «dans le bon sens, même si nous avons eu des problèmes cette année, en raison de la pandémie, en termes de capacités financières».

Le représentant du gouvernement a indiqué que le ministère de l'Intérieur avait effectué «un travail important sur l'ensemble du territoire national, et nous avons des cartes de toutes les régions du Royaume, des problèmes qui y sont soulevés et de l'ampleur des différences territoriales dans le cadre de la décentralisation administrative, et nous programmerons des projets sur la base de ces précieuses données, qui représentent une opportunité pour le succès de ce programme».








🔴 Top News