L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Sport

Boxe : Le championnat du monde 2021 de Belgrade


Rédigé par Rachid MADANI le Mardi 9 Novembre 2021



Les Championnats du monde de boxe masculine AIBA 2021 se sont achevés  avec des combats palpitants dans 13 catégories de poids masculin, devant une Štark Arena bondée de public à Belgrade. 88 fédérations membres de l'AIBA étaient représentées. Les gagnants ont bénéficié de prix en argent sans précédent, les médaillés d'or remportant 100 000 $ chacun en plus de médailles d'or solides et de ceintures de champions.
« Vous nous avez montré de la force, mais vous nous avez aussi montré tellement plus : patience, respect, amitié et courage. Ces attributs sont des piliers de notre vie quotidienne, pas seulement en boxe. Les participants à ces championnats sont devenus un exemple pour nous tous », a déclaré le président de l'AIBA, Umar Kremlev.
Les athlètes de l'équipe AIBA Fair Chance ont été honorés en tant que gagnants du moment du fair-play de l'AIBA 2021, le prix étant décerné par Gabor Deregan du Comité international du fair-play. « Le fair-play se présente sous de nombreuses formes en relation avec le sport. Ce pourrait être un moment de respect ou d'amitié », a déclaré Deregan.
« Et, dans ce cas, c'était un moment d'égalité et d'inclusion. C'était un moment où des efforts particuliers ont été faits pour assurer la présence d'athlètes qui ont rencontré des difficultés considérables juste pour assister aux championnats du monde de l'AIBA. Les boxeurs ont ensuite saisi l'occasion avec leurs performances ». « Pour chaque boxeur, du talent et de l'entraînement sont nécessaires pour atteindre les Championnats du monde de l'AIBA, ce qui signifie qu'ils ont gagné simplement en montant sur le ring au début du tournoi », a déclaré le secrétaire général de l'AIBA, Istvan Kovacs. « Pour les membres de l'équipe AIBA Fair Chance, leur situation personnelle les obligeait à se battre encore plus fort pour remporter cette victoire et je suis très heureux de les voir ainsi honorés avec le soutien du Comité international du fair-play ».
 Après la cérémonie de remise des médailles finale, l'un des trophées les plus importants de l'Histoire de la boxe – le trophée Val Barker – a été décerné au meilleur boxeur des championnats déterminé par les officiels de l'AIBA. Nommé d'après la championne britannique, pionnière de la boxe internationale, Valentine Barker, le trophée a été décerné pour la première fois en 1936 et est attribué exceptionnellement cette année au boxeur des Championnats du monde. Le vainqueur de cette année est Andy Cruz Gomez de Cuba dans un poids welter léger (63,5 kg) pour des performances exceptionnelles qui transcendent les catégories de poids.
 « Pour réussir, chaque boxeur doit se concentrer sur le moment présent lors de ses combats. Mais pour qu'un sport dans son ensemble réussisse, il doit chérir son lien avec le passé tout en travaillant dur pour parvenir à une vision audacieuse pour l'avenir », a poursuivi le président Kremlev.
« Le légendaire trophée Val Barker est l'endroit où l'AIBA rassemble toutes ces choses. Ce fut notre immense privilège de le décerner à Andy Cruz Gomez, car notre sport a écrit un nouveau chapitre digne de notre fière Histoire ».