Les 500 plus grandes marques bancaires du monde ont inversé la tendance à la contraction de la valeur des marques bancaires pour la première fois en trois ans, observant une croissance de la valeur des marques de 9% d'une année sur l'autre pour atteindre un niveau record de 1380 milliards de dollars, selon le rapport du cabinet britannique d’évaluation et de conseil en matière de marques, Brand Finance, publié le 2 février dans le magazine The Banker.
La valeur consolidée des marques des plus grandes banques du monde a diminué de 2% au début de 2020 (1330 milliards de dollars) et de 4% au nouveau début 2021 (1207 milliards de dollars).
Initialement causée par l'incertitude économique et les fluctuations des taux d'intérêt, la situation a été exacerbée par la pandémie, qui a vu les bénéfices et les taux d'intérêt en pâtir, explique le cabinet Brand Finance, basé à Londres.
Cependant, poursuit la même source, l'amélioration de la digitalisation des marques bancaires, associée à une forte intervention des gouvernements et à la reprise économique dans le monde entier, a entraîné une rentabilité du secteur plus élevée que prévue en 2021.
Outre le calcul de la valeur de la marque, Brand Finance détermine également la force relative des marques grâce à un tableau de bord de mesures évaluant l'investissement marketing, l'image de marque et les performances de l'activité.
Une banque indonésienne, la plus forte au monde
Selon ces critères, la banque indonésienne BCA (102ème) est la banque la plus forte du classement Brand Finance Banking 500- 2022, avec une augmentation de +2,5 points pour atteindre un score de Force de Marque de 94,0 sur 100.
La banque sud-africaine Capitec (252ème) est la deuxième marque la plus forte de ce classement, avec un score de force de marque de 92,4 sur 100 (AAA+).
Les banques chinoises conservent la tête du classement, représentant un tiers de la valeur totale de marque et une valeur cumulée de 454,4 milliards dollars.
Plus grande banque du monde en termes de total d'actifs, ICBC (1ère) voit sa valeur de marque augmenter de 3% pour atteindre 75,1 milliards dollars, ce qui en fait à nouveau la marque bancaire la plus valorisée au monde au sein du classement.
Bank of China (en hausse de 2% à 49,6 milliards dollars) et China Merchants Bank (en hausse de 16% à 24,4 milliards dollars) ont également conservé leur place dans le top 10 des marques bancaires les plus valorisées, classées 4ème et 10ème.
Pour leur part, les banques américaines représentent près d'un quart de la valeur consolidée des marques au sein de ce classement, avec une valeur des marques cumulée de 313,7 milliards de dollars. Parmi les 76 marques américaines, Bank of America, 5ème, (en hausse de 12% à 36,7 milliards dollars), Citi, 6ème, (en hausse de 7% à 34,4 milliards USD), Chase, 7ème, (en hausse de 5% à 30,1 milliards de dollars), ont conservé leur place dans le top 10 des marques les plus valorisées au monde.
Aucune banque algérienne ou tunisienne… dans le classement
Au Moyen-Orient, QNB (45ème) a consolidé sa position de marque bancaire la plus valorisée de la région, observant une croissance pérenne de sa valeur de marque de 16% pour atteindre 7,1 milliards de dollars.
En Afrique, deux banques sud-africaines figurent dans le Top 200 : Standard Bank (145ème) et First National Bank (146ème), ABSA (154ème), Nedbank (191ème) et Investec (193ème).
Pour le Maroc, trois banques marocaines figurent dans le Top 500 des marques bancaires les plus valorisées et les plus fortes au monde. Il s’agit de la Banque Populaire (288ème), d’Attijariwafa bank (299ème) et de Bank of Africa (466ème).
Pour les autres pays du Maghreb, et à part de l’Egypte, aucune banque algérienne, tunisienne, mauritanienne ou Libyenne ne figure dans ce classement mondiale. Un classement qui place la banque allemande IKB Deutsche Industriebank Germany (500ème), Northwest Savings Bank américaine (499ème) et Banrisul brésilien (198ème) au bas du tableau.
La valeur consolidée des marques des plus grandes banques du monde a diminué de 2% au début de 2020 (1330 milliards de dollars) et de 4% au nouveau début 2021 (1207 milliards de dollars).
Initialement causée par l'incertitude économique et les fluctuations des taux d'intérêt, la situation a été exacerbée par la pandémie, qui a vu les bénéfices et les taux d'intérêt en pâtir, explique le cabinet Brand Finance, basé à Londres.
Cependant, poursuit la même source, l'amélioration de la digitalisation des marques bancaires, associée à une forte intervention des gouvernements et à la reprise économique dans le monde entier, a entraîné une rentabilité du secteur plus élevée que prévue en 2021.
Outre le calcul de la valeur de la marque, Brand Finance détermine également la force relative des marques grâce à un tableau de bord de mesures évaluant l'investissement marketing, l'image de marque et les performances de l'activité.
Une banque indonésienne, la plus forte au monde
Selon ces critères, la banque indonésienne BCA (102ème) est la banque la plus forte du classement Brand Finance Banking 500- 2022, avec une augmentation de +2,5 points pour atteindre un score de Force de Marque de 94,0 sur 100.
La banque sud-africaine Capitec (252ème) est la deuxième marque la plus forte de ce classement, avec un score de force de marque de 92,4 sur 100 (AAA+).
Les banques chinoises conservent la tête du classement, représentant un tiers de la valeur totale de marque et une valeur cumulée de 454,4 milliards dollars.
Plus grande banque du monde en termes de total d'actifs, ICBC (1ère) voit sa valeur de marque augmenter de 3% pour atteindre 75,1 milliards dollars, ce qui en fait à nouveau la marque bancaire la plus valorisée au monde au sein du classement.
Bank of China (en hausse de 2% à 49,6 milliards dollars) et China Merchants Bank (en hausse de 16% à 24,4 milliards dollars) ont également conservé leur place dans le top 10 des marques bancaires les plus valorisées, classées 4ème et 10ème.
Pour leur part, les banques américaines représentent près d'un quart de la valeur consolidée des marques au sein de ce classement, avec une valeur des marques cumulée de 313,7 milliards de dollars. Parmi les 76 marques américaines, Bank of America, 5ème, (en hausse de 12% à 36,7 milliards dollars), Citi, 6ème, (en hausse de 7% à 34,4 milliards USD), Chase, 7ème, (en hausse de 5% à 30,1 milliards de dollars), ont conservé leur place dans le top 10 des marques les plus valorisées au monde.
Aucune banque algérienne ou tunisienne… dans le classement
Au Moyen-Orient, QNB (45ème) a consolidé sa position de marque bancaire la plus valorisée de la région, observant une croissance pérenne de sa valeur de marque de 16% pour atteindre 7,1 milliards de dollars.
En Afrique, deux banques sud-africaines figurent dans le Top 200 : Standard Bank (145ème) et First National Bank (146ème), ABSA (154ème), Nedbank (191ème) et Investec (193ème).
Pour le Maroc, trois banques marocaines figurent dans le Top 500 des marques bancaires les plus valorisées et les plus fortes au monde. Il s’agit de la Banque Populaire (288ème), d’Attijariwafa bank (299ème) et de Bank of Africa (466ème).
Pour les autres pays du Maghreb, et à part de l’Egypte, aucune banque algérienne, tunisienne, mauritanienne ou Libyenne ne figure dans ce classement mondiale. Un classement qui place la banque allemande IKB Deutsche Industriebank Germany (500ème), Northwest Savings Bank américaine (499ème) et Banrisul brésilien (198ème) au bas du tableau.
A. CHANNAJE