L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

COVID-19 : Compte rendu de l’ambassade de France face à la crise


Dimanche 3 Mai 2020

Dans une interview accordée au site d’information Econews Med, Hélène Le Gal, ambassadrice de la France au Maroc, explique comment l'ambassade de France au Maroc gère la situation liée au Coronavirus.



 
L’ambassade de France au Maroc fait l’éloge des mesures prises par le Royaume pour empêcher la propagation du COVID-19, et maîtriser la situation dans le pays.
 
« Le Maroc a été très réactif et a pris des mesures très tôt avec notamment la fermeture des frontières. Il a fallu mettre en place tout un dispositif pour permettre aux français de rentrer chez eux. 150 avions de rapatriement ont permis à plus de 20 000 français de partir dans les dix premiers jours. Aujourd’hui des avions d’Air France continuent le rapatriement mais à un rythme moins soutenu », c’est ce qu’a déclaré Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc à Ecomnews Med lors d’une interview, qui ajoute « Avant même que l’épidémie s’installe, des mesures strictes ont été prises avec des contrôles des forces de sécurité très importants. Le confinement a été renforcé au début du ramadan avec un couvre-feu ». En effet, Le Maroc a pris des mesures très strictes rapidement et compte à ce jour 174 décès et moins de 5000 personnes contaminées.
 
Par ailleurs, Hélène Le Gal souligne que l’appareil de production du pays a été réorienté vers la production d’équipements liés à la crise grâce à un fonds spécial qui a été doté d’argent public et privé. L’industrie textile produit désormais des millions de masques tous les jours car le port du masque a été rendu obligatoire dès le 7 avril.
 
Pour être plus précis, le Maroc produit aujourd’hui 7 millions de masques par jour, dont une partie est exportée. Une initiative qui a fait la fierté des Marocains et saluée par des responsables politiques dans le monde.
 
D’un autre côté, et toujours selon la même source : « le rôle économique des ambassades est bien plus important qu’il ne l’était il y a quelques années, car la relation entre les deux pays ne se limite pas à la politique ou à la diplomatie. La France est le premier investisseur étranger au Maroc, toutes les grandes entreprises du CAC 40 y sont présentes. L’Ambassade de France au Maroc est l’une des plus grosses ambassades de la France à l’étranger, avec 6 consulats, 13 instituts français ainsi qu’une alliance, un centre de recherche et 44 établissements scolaires. Le Maroc est stratégique pour la France ».



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 26 Décembre 2024 - 16:07 Internet : Trois décennies d’un Maroc connecté

Jeudi 26 Décembre 2024 - 12:18 Othman Benjelloun monte à 80% du capital de la CTM