L’ambassade de France au Maroc fait l’éloge des mesures prises par le Royaume pour empêcher la propagation du COVID-19, et maîtriser la situation dans le pays.
« Le Maroc a été très réactif et a pris des mesures très tôt avec notamment la fermeture des frontières. Il a fallu mettre en place tout un dispositif pour permettre aux français de rentrer chez eux. 150 avions de rapatriement ont permis à plus de 20 000 français de partir dans les dix premiers jours. Aujourd’hui des avions d’Air France continuent le rapatriement mais à un rythme moins soutenu », c’est ce qu’a déclaré Hélène Le Gal, ambassadrice de France au Maroc à Ecomnews Med lors d’une interview, qui ajoute « Avant même que l’épidémie s’installe, des mesures strictes ont été prises avec des contrôles des forces de sécurité très importants. Le confinement a été renforcé au début du ramadan avec un couvre-feu ». En effet, Le Maroc a pris des mesures très strictes rapidement et compte à ce jour 174 décès et moins de 5000 personnes contaminées.
Par ailleurs, Hélène Le Gal souligne que l’appareil de production du pays a été réorienté vers la production d’équipements liés à la crise grâce à un fonds spécial qui a été doté d’argent public et privé. L’industrie textile produit désormais des millions de masques tous les jours car le port du masque a été rendu obligatoire dès le 7 avril.
Pour être plus précis, le Maroc produit aujourd’hui 7 millions de masques par jour, dont une partie est exportée. Une initiative qui a fait la fierté des Marocains et saluée par des responsables politiques dans le monde.
D’un autre côté, et toujours selon la même source : « le rôle économique des ambassades est bien plus important qu’il ne l’était il y a quelques années, car la relation entre les deux pays ne se limite pas à la politique ou à la diplomatie. La France est le premier investisseur étranger au Maroc, toutes les grandes entreprises du CAC 40 y sont présentes. L’Ambassade de France au Maroc est l’une des plus grosses ambassades de la France à l’étranger, avec 6 consulats, 13 instituts français ainsi qu’une alliance, un centre de recherche et 44 établissements scolaires. Le Maroc est stratégique pour la France ».