Les prix du diesel passe sous la barre symbolique des 13 dirhams, une baisse qui fait suite à légère tendance baissière des prix des carburants, constatée depuis le début de l'année, nous confirment des professionnels.
Cette diminution au commencé à être appliquée dès mardi, par quelques sociétés de distribution et s'est confirmée aujourd’hui, tant pour le gazole que pour l’essence, cela d’après les données obtenues auprès des distributeurs. Le montant de la réduction ne dépasse pas 31 centime pour le gazole, et 6 centimes pour l’essence (à partir d’un prix de base de 14,52 dirhams le litre).
Selon nos sources, il reste encore quelques compagnies pétrolières qui n'ont pas mis à jour leurs prix pour des raisons liées aux stocks.
Pour rappel, afin d'amortir le choc de l’escalade des prix des hydrocarbures sur le pouvoir d'achat des consommateurs, le gouvernement a mis en place une aide financière ayant atteint un montant de plus de 5 milliards de dirhams (l’aide avait été initiée en 2022). Ce soutien direct concerne les transporteurs routiers de biens et de personnes, incluant toutes les catégories (taxis, autobus, camions, tracteurs routiers etc.).