L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca : 260 hectares pour le traitement des déchets


Rédigé par La rédaction le Jeudi 5 Mai 2022



Casablanca : 260 hectares pour le traitement des déchets
La ville de Casablanca compte bientôt acquérir un terrain pour accueillir un centre de valorisation et tri de déchets. Après des années de retard, d’attente et surtout une décharge qui a atteint ses limites depuis un bout de temps, le Conseil de la ville va probablement passer à l’action.

Dans ce sens, la mairie de la métropole a inscrit à l’ordre du jour de la prochaine session du Conseil un point important. Ainsi, les élus casablancais sont appelés à examiner et adopter un point inscrit à l’ordre du jour de leur nouvelle session concernant l’acquisition de pas moins de 260 hectares dans la province de Médiouna. Ce terrain va accueillir le centre de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés.

En effet, le Conseil de la ville devrait se faire assister par la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) au sein du ministère de l’Intérieur. Pour rappel, la mairie avait inauguré fin 2021 une nouvelle décharge contrôlée pour recevoir les déchets ménagers et assimilés, sur une superficie de 35 hectares et un coût de 54 millions de dirhams.

Cette décharge qui doit recevoir environ 4.000 tonnes de déchets quotidiennement est équipée d’un bassin d’enfouissement sur une superficie de 11 hectares, d’un bassin de collecte des lixiviats d’une superficie de 1,5 ha et une capacité de 38.000 mètres cubes, et d’un bassin de collecte des eaux pluviales d’une capacité de 9.500 mètres cubes.