L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca : La DGSN intensifie les efforts et assure l’amélioration de la circulation


le Dimanche 10 Avril 2022

La DGSN veut renforcer et élargir autant que possible les installations de sécurité de la métropole. Dans cette optique, il a été décidé d’ériger un Poste central de commandement et de la coordination.



Casablanca : La DGSN intensifie les efforts et assure l’amélioration de la circulation
La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a donné, jeudi 7 avril, le coup d’envoi des activités du Poste central de commandement et de la coordination de Casablanca. Construit sur une superficie de plus de 500 mètres carrés, ce nouveau bâtiment de 4 étages est relié à toutes les bases de données de sécurité et connecté à un ensemble de systèmes de communication filaires et mobiles, annonce la Direction dans un communiqué.

Il contient un centre de commandement de gestion de crise avec la capacité de décision et de gestion des urgences sécuritaires en permanence. Le centre est également composé d’une salle d’exploitation principale, ainsi d’un bureau d’administration systèmes, d’un bureau de maintenance, d’un bureau d’archivage et d’un bureau de verbalisation.

Ce building est également connecté à un réseau composé de 210 caméras à 360 degrés de haute qualité, reliées à un système d’information couvrant une zone de plusieurs dizaines de kilomètres du pôle urbain à Casablanca, a précisé la même source.

Le Poste central de commandement et de la coordination de Casablanca englobe un ensemble d’opérations de sécurité au sein d’un seul bâtiment. Il s’agit, en particulier, de la gestion du système de caméras de surveillance à Casablanca, du suivi et de l’amélioration de la circulation au sein de ce pôle économique et urbain et de la conjugaison des efforts de réponse aux appels émis via la ligne téléphonique 19 et la gestion des interventions policières sur la voie publique grâce à la mise en place d’une plateforme intelligente intégrée.

La cellule chargée de répondre à ces appels se compose de 20 personnes et peut gérer jusqu’à 60 appels évitant toute pression sur cette ligne. Les agents de sécurité seront ainsi coordonnés depuis le poste central de commandement afin d’intervenir directement tant préventivement qu’en cas d’accident ou autres calamités, dans le but de fournir les meilleures prestations sécuritaires aux citoyens.

«Ce centre permettra d’assurer une communication fluide et une réponse immédiate aux appels des citoyens”, assure-t-on. Les missions du nouveau-né de la DGSN ne se limitent pas ici car la structure dispose d’un processus de suivi et de contrôle de toutes les étapes depuis la réception de l’appel jusqu’à sa prise en charge. Grâce à ces avancées technologiques, une précieuse aide sera ainsi apportée aux forces de sécurité et les conditions de circulation seront améliorées dans la métropole.


Safaa KSAANI


210 caméras de vidéo protection surveillées
 
La nouvelle structure de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a pour vocation de doter la capitale économique d’une plateforme sophistiquée et à la pointe de la technologie au service de la sécurité et de la mobilité des citoyens. “210 caméras de vidéo protection, couvrant la plupart des axes routiers et carrefours de Casablanca, sont connectées en permanence avec la salle de commandement et de coordination”, indique la DGSN dans un communiqué. Ainsi, il sera possible d’exploiter les enregistrements de ces caméras dans le cadre des enquêtes de sécurité.
 







🔴 Top News