L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca : Nouvelle génération de projets pour booster le tourisme


Rédigé par Mariem LEMRAJNI le Mardi 3 Octobre 2023

Réuni en session ordinaire au titre du mois d’octobre, le Conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé, entre autres, des projets pour le développement touristique de la ville de Casablanca, dans une perspective de hisser la ville parmi les destinations touristiques phares du Royaume.



Le Conseil de la région de Casablanca-Settat a donné son aval, lors de sa session ordinaire d'octobre 2023 à Settat, à son projet de budget pour l'exercice 2024, lequel comprend des projets prometteurs visant à promouvoir le développement touristique de la ville de Casablanca.

Les travaux de cette session, qui a été présidée par le président du Conseil de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz, en présence du wali de la région de Casablanca-Settat, Saïd Ahmidouch, et du gouverneur de la province de Settat, Ibrahim Abou Zaid, ont d’ailleurs été marqués par l'examen et l'approbation de la programmation d’une série de projets visant à réduire les disparités spatiales et à rapprocher les services de base de la population dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement de la région (PDR).

Parmi ces 55 points qui ont reçu l'approbation au cours de cette session, on compte un éventail de projets et programmes couvrant une variété de domaines et de secteurs essentiels. Ces initiatives sont conçues pour améliorer la qualité de vie des habitants de la région, dynamiser son économie et stimuler le secteur touristique de la ville de Casablanca

Dans cette optique, il est essentiel de mettre en lumière l'accord majeur portant sur la création d'une société de développement régionale dédiée à la promotion du potentiel touristique de la ville de Casablanca ainsi que de l'ensemble de la région Casablanca-Settat. Cette initiative vise à stimuler le secteur touristique et à en faire un moteur de développement économique pour cette zone géographique.

De plus, un accord multilatéral a été adopté en soutien au programme d'appui à l'investissement et aux petites, moyennes et très petites entreprises dans le domaine touristique. Également parmi ces accords, figure un projet visant la création et le développement de zones industrielles stratégiques, renforçant ainsi le tissu économique de la ville. Enfin, un projet d'accord pour la création du Fonds régional d'investissement a été approuvé, ce qui témoigne de la vision du Conseil pour stimuler l'investissement et la croissance économique de Casablanca. Il convient de noter que ces projets englobent aussi l’ensemble des provinces de la région Casablanca-Settat.

Il est à noter que ces décisions stratégiques soulignent l'engagement en faveur du développement économique de la ville de Casablanca et de la création d'opportunités pour les entreprises locales.

En ce qui concerne les volets social et sanitaire, parmi les conventions approuvées, figurent une convention pour l'aménagement et l'équipement d'un Centre de Diagnostic et de Réhabilitation de l'Audition à Casablanca (CDRA) et pour l'acquisition de dispositifs médicaux au profit des enfants sourds et un projet de convention de partenariat pour l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme de réhabilitation et d'autonomisation économique au profit des femmes et personnes en situation de handicap porteuses de projets.

 

Bientôt un centre de traitement des déchets ménagers

Après des années d’attente, Casablanca verra enfin la réalisation du projet de centre de traitement et de valorisation des ordures ménagères produites à Casablanca. Ceci vient suite à l’approbation à l’unanimité par le Conseil de la région de Casablanca-Settat d’un accord-cadre portant sur la réalisation de ce projet pour un montant de 270 millions de DH, et ce, dans la province de Médiouna.

Bien que la réalisation de ce projet est contrainte par l’acquisition du foncier selon les élus, il est promis à mettre fin aux souffrances des habitants de Médiouna, lesquels ne cessent de protester contre les affres de l’ancienne décharge existante pendant plus de 40 ans. 







🔴 Top News