Les représentants locaux des villes de Casablanca et de Rabat-Salé ainsi que l’Agence Française de Développement (AFD) et des experts se sont réunis, le 10 novembre, pour réfléchir sur les impacts de ces infrastructures et leur potentiel en tant que solutions de transport de masse à haut niveau de service pour les villes du Sud.
Ainsi, Casablanca et Rabat-Salé, en tant que membres du Partenariat MobiliseYourCity, ont été invitées à partager les résultats de l’évaluation ex-post des premières lignes de tramways avec la communauté de pratique du Partenariat, constituée de professionnels de la mobilité et de décideurs de 65 villes et 15 pays du monde entier. « 9 et 8 ans après les mises en service, nous avons aujourd’hui le recul nécessaire.
Cette évaluation a eu pour but de mieux analyser, qualifier et quantifier les impacts de ces deux projets exemplaires. Le but était également de mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre. Elle a consisté en une approche holistique du système de tramway non seulement sur la mobilité mais également sur les dynamiques associées: institutionnelles, sociales, urbaines, économiques et environnementales » , précise MobiliseYourCity sur son site officiel.
Rappelons que les deux premières lignes de tramways sont en service dans les villes de Rabat-Salé et Casablanca depuis respectivement 2011 et 2012. Ces systèmes modernes de transports en commun en site propre ont été introduits par les deux Sociétés de Développement Local STRS et Casa Transports pour améliorer la mobilité et la qualité de vie en ville de leurs citoyens, juguler la détérioration croissante du service de transport public et l’augmentation des niveaux de congestion.
Ainsi, Casablanca et Rabat-Salé, en tant que membres du Partenariat MobiliseYourCity, ont été invitées à partager les résultats de l’évaluation ex-post des premières lignes de tramways avec la communauté de pratique du Partenariat, constituée de professionnels de la mobilité et de décideurs de 65 villes et 15 pays du monde entier. « 9 et 8 ans après les mises en service, nous avons aujourd’hui le recul nécessaire.
Cette évaluation a eu pour but de mieux analyser, qualifier et quantifier les impacts de ces deux projets exemplaires. Le but était également de mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre. Elle a consisté en une approche holistique du système de tramway non seulement sur la mobilité mais également sur les dynamiques associées: institutionnelles, sociales, urbaines, économiques et environnementales » , précise MobiliseYourCity sur son site officiel.
Rappelons que les deux premières lignes de tramways sont en service dans les villes de Rabat-Salé et Casablanca depuis respectivement 2011 et 2012. Ces systèmes modernes de transports en commun en site propre ont été introduits par les deux Sociétés de Développement Local STRS et Casa Transports pour améliorer la mobilité et la qualité de vie en ville de leurs citoyens, juguler la détérioration croissante du service de transport public et l’augmentation des niveaux de congestion.
C. B.