L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Casablanca-Settat : Déficit pluviométrique de 66 %


Rédigé par La rédaction le Mardi 1 Mars 2022



Ph: DR
Ph: DR
Jusqu’à présent, la moyenne des précipitations au niveau de la région Casablanca-Settat a atteint 90 mm, enregistrant ainsi un déficit de 66 % par rapport à la saison précédente et -64 % par rapport à la moyenne des dix dernières années, durant la même période, a indiqué la Direction régionale de l’agriculture.

La saison agricole en cours a été marquée par de faibles précipitations, ainsi que des pluies tardives et irrégulières dans les préfectures et provinces relevant de la région de Casablanca-Settat.

Par ailleurs, le volume des retenues du complexe hydraulique d’Al-Massira Hansali a enregistré un fort recul, ne dépassant pas 262,8 millions de mètres cubes, soit un taux de remplissage de 7,9%, enregistrant un recul de près de 50% en comparaison avec la même période de la dernière saison, ajoute la Direction dans une note sur la saison agricole 2021-2022.

Cette forte pénurie en eaux a incité la commission technique agricole à interdire l’opération d’irrigation, à inviter les usagers à se contenter des eaux de barrage pour la consommation, alors que les agriculteurs de betterave ont été appelés à irriguer par les eaux des puits.

Ainsi, la direction a approvisionné 77 points de vente dans la région en quantité importante en semences sélectionnées, soit 352.355 quintaux, dont 224.561 ont été commercialisés, soit 64% (56% de blé tendre, 36% de blé dur et 8% d’orge), alors que 48.216 quintaux d’engrais ont été commercialisés, indique la même note.