Initier les jeunes à la création artistique sous toutes ses formes et leur permettre de découvrir le musée comme espace de rencontre avec l’art, tels sont les objectifs du programme Mathafi, lancé par le Musée de la Fondation Abderrahman Slaoui, l’Institut français de Casablanca (IFC) et l’Académie régionale de l’éducation et de la formation Casablanca - Settat.
Prévu du 5 octobre 2022 jusqu’à fin janvier 2023, le programme d’initiation à l’art «Mathafi» s’adresse plus particulièrement aux jeunes des écoles publiques et aux apprenants du centre de langues de l’Institut français de Casablanca.
Dans le cadre de ce programme, ces élèves seront accueillis au Musée de la Fondation par un médiateur culturel qui les conduira à la découverte de feu Abderrahman Slaoui, ses collections et les expositions temporaires. Le langage adapté au niveau des élèves leur apportera des connaissances sur l’histoire, la symbolique et la remise en contexte des objets.
La découverte de ces objets se fera à travers des jeux ludiques sous forme de chasse au trésor et de questions-réponses sur un support pédagogique réalisé par l’IFC.
Des ateliers pédagogiques animés par des artistes de la scène contemporaine culturelle marocaine seront également proposés aux élèves. Une expérience qui viendra compléter le programme « Madrassati fi Microfolie » de l’IFC proposant un parcours alliant une séance dans le musée numérique et un atelier de fabrication en lien avec le sujet abordé.
Prévu du 5 octobre 2022 jusqu’à fin janvier 2023, le programme d’initiation à l’art «Mathafi» s’adresse plus particulièrement aux jeunes des écoles publiques et aux apprenants du centre de langues de l’Institut français de Casablanca.
Dans le cadre de ce programme, ces élèves seront accueillis au Musée de la Fondation par un médiateur culturel qui les conduira à la découverte de feu Abderrahman Slaoui, ses collections et les expositions temporaires. Le langage adapté au niveau des élèves leur apportera des connaissances sur l’histoire, la symbolique et la remise en contexte des objets.
La découverte de ces objets se fera à travers des jeux ludiques sous forme de chasse au trésor et de questions-réponses sur un support pédagogique réalisé par l’IFC.
Des ateliers pédagogiques animés par des artistes de la scène contemporaine culturelle marocaine seront également proposés aux élèves. Une expérience qui viendra compléter le programme « Madrassati fi Microfolie » de l’IFC proposant un parcours alliant une séance dans le musée numérique et un atelier de fabrication en lien avec le sujet abordé.