L’investissement conventionnel du projet d’extension de la ligne L6 au site propre Casabusway BW2, est arrêté à 70 millions de dirhams. L’exécution de la plateforme BHNS et d’aménagement urbain de façade-à-façade relatif à l’extension de cette ligne répond, selon la société, à l’objectif d’offrir une capacité de transport adaptée aux besoins croissants des Casablancais, en termes de déplacements quotidiens.
Selon un avis publié par Casa Transports, la ligne L6 sera prolongée d’une longueur de 2,5 kilomètres. L’extension commence au bout de la ligne L6, à proximité du cimetière Errahma, et se termine à son intersection avec la P3003, indique la société, ajoutant que cette extension comprendra quatre stations : Les Ecoles, Ouled Ahmed, La Ferme, Ouled Azzouz.
L’aménagement façade à façade de l’axe utilisé par le BHNS, comprend la construction de routes, de trottoirs, de la plateforme BHNS, dont des multitubulaires, des chambres de tirage, et des massifs pour l’éclairage public et la signalisation lumineuse de trafic. La réalisation de ce projet passe par des compléments d’études dont consultation du local d’exploitation, les installations fixes et mobiles de chantier et leur gestion, le contrôle externe des travaux (laboratoire, topographie, etc.), et l’établissement des plans d’hygiène et de sécurité.
L’aménagement et la remise en état de toutes les chaussées provisoires nécessitées par le phasage des travaux, et l’obligation de maintien permanent de l’ensemble des flux de circulation durant toute la durée de l’aménagement, en toute sécurité conformément aux recommandations des autorités.
Suite à l’étape de l’étude complémentaire, la SDL compte aménager et réhabiliter toutes les chaussées temporaires requises par les étapes des travaux, et s’engage à maintenir l’ensemble des flux de circulation en permanence tout au long de la période d’aménagement, conformément aux recommandations des autorités. La société d’aménagement s’engage également à signaler les différents chantiers et réseaux concernés par ses travaux, ainsi que toutes les déviations provisoires des voies publiques.
La même source ajoute que les travaux de la plateforme BHNS comprennent l’exécution des terrassements de toute nature, y compris la purge, le décaissement de la chaussée et des trottoirs et la dépose des bordures existantes, ainsi que la construction de réseaux d’égouts, et le revêtement des îlots, des séparateurs et des refuges piétons en béton désactivé.
Selon un avis publié par Casa Transports, la ligne L6 sera prolongée d’une longueur de 2,5 kilomètres. L’extension commence au bout de la ligne L6, à proximité du cimetière Errahma, et se termine à son intersection avec la P3003, indique la société, ajoutant que cette extension comprendra quatre stations : Les Ecoles, Ouled Ahmed, La Ferme, Ouled Azzouz.
L’aménagement façade à façade de l’axe utilisé par le BHNS, comprend la construction de routes, de trottoirs, de la plateforme BHNS, dont des multitubulaires, des chambres de tirage, et des massifs pour l’éclairage public et la signalisation lumineuse de trafic. La réalisation de ce projet passe par des compléments d’études dont consultation du local d’exploitation, les installations fixes et mobiles de chantier et leur gestion, le contrôle externe des travaux (laboratoire, topographie, etc.), et l’établissement des plans d’hygiène et de sécurité.
L’aménagement et la remise en état de toutes les chaussées provisoires nécessitées par le phasage des travaux, et l’obligation de maintien permanent de l’ensemble des flux de circulation durant toute la durée de l’aménagement, en toute sécurité conformément aux recommandations des autorités.
Suite à l’étape de l’étude complémentaire, la SDL compte aménager et réhabiliter toutes les chaussées temporaires requises par les étapes des travaux, et s’engage à maintenir l’ensemble des flux de circulation en permanence tout au long de la période d’aménagement, conformément aux recommandations des autorités. La société d’aménagement s’engage également à signaler les différents chantiers et réseaux concernés par ses travaux, ainsi que toutes les déviations provisoires des voies publiques.
La même source ajoute que les travaux de la plateforme BHNS comprennent l’exécution des terrassements de toute nature, y compris la purge, le décaissement de la chaussée et des trottoirs et la dépose des bordures existantes, ainsi que la construction de réseaux d’égouts, et le revêtement des îlots, des séparateurs et des refuges piétons en béton désactivé.
Kawtar CHAAT
Infrastructures : Fluidification de la mobilité urbaine
Grande ville tentaculaire où se rendre d’un bout à l’autre peut sembler une tâche impossible, Casablanca est en passe de se doter des transports en commun pour fluidifier les déplacements quotidiens des automobilistes et des usagers. Ces infrastructures incluent le projet Casatramway, dont les travaux d’infrastructure ont avancé à un taux de 25%, alors que 82% des 26 km programmés sont en travaux actuellement, soit 21.4 km. Dans la même perspective, Casablanca est enrichie par la rénovation de trois ponts et la construction d’un nouveau pont Bow string tous destinés à accueillir la plateforme du tramway. Ces ouvrages permettront de réduire considérablement la longueur des files d’attentes et par conséquent les délais de passage.