Organisée en coordination avec l’Université Abdelmalek Essaâdi, la direction régionale des Eaux et Forêts du Rif, la direction provinciale du Tourisme et des associations de la société civile, cette rencontre vise à mettre en avant le rôle de l’agriculture dans le développement du tourisme rural, à pousser les coopératives à accorder davantage d’intérêt au tourisme rural en tant que moyen de commercialisation des produits agricoles, et à mettre la lumière sur le rôle des établissements universitaires et la recherche scientifique dans le développement des deux secteurs.
Le Forum a également pour but de mettre en avant le rôle des entreprises locales dans la valorisation et le développement des produits de terroir et ceux du tourisme rural, de contribuer à la sensibilisation de la population locale quant à l’importance de préserver le patrimoine environnemental et culturel dans le cadre de la mise en place des bases du développement durable, en plus de souligner le rôle de la société civile pour plaider en faveur d’un tourisme rural durable.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre des rencontres organisées par la Chambre d’agriculture au profit des agriculteurs et les organisations professionnelles conformément à la stratégie du Plan Maroc Vert et la mise en œuvre de la nouvelle stratégie agricole «Génération Green 2020-2030», qui place l’élément humain parmi ses priorités, a indiqué le président de la Chambre d’agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abdellatif El Younsi.
Il a, par ailleurs, souligné la contribution de la chambre dans la mise en oeuvre du programme “Intilaka”, qui vise à insuffler une nouvelle dynamique aux jeunes entreprises et à renforcer l’inclusion socio-professionnelle des jeunes dans le milieu rural, expliquant dans ce sens que le choix du thème du forum émane du grand impact du tourisme sur la commercialisation des produits agricoles locaux, ce qui pourrait jouer un rôle primordial dans l’intégration des jeunes du monde rural dans le marché de l’emploi ou alors les pousser à créer leurs propres projets.
Ce thème s’aligne également sur celui du “Tourisme et développement rural”, engagé par l’Organisation mondiale du tourisme en raison du rôle du secteur du tourisme dans la relance du développement économique et la création d’emploi en dehors des villes, a-t-il poursuivi, saluant l’orientation de la stratégie “Génération Green” vers le renforcement du développement rural, la diminution de la pauvreté et l’amélioration des produits locaux.
Le programme du forum est ponctué par quatre ateliers sur le “rôle des compétences innées et le patrimoine immatériel local dans le développement du tourisme rural”, “le tourisme rural et les produits de terroir”, “le rôle des formations universitaires dans le développement des produits agricoles et le développement du tourisme rural”, ainsi que “le e-commerce au service de l’agriculture et du tourisme”.
Le Forum a également pour but de mettre en avant le rôle des entreprises locales dans la valorisation et le développement des produits de terroir et ceux du tourisme rural, de contribuer à la sensibilisation de la population locale quant à l’importance de préserver le patrimoine environnemental et culturel dans le cadre de la mise en place des bases du développement durable, en plus de souligner le rôle de la société civile pour plaider en faveur d’un tourisme rural durable.
Cet évènement s’inscrit dans le cadre des rencontres organisées par la Chambre d’agriculture au profit des agriculteurs et les organisations professionnelles conformément à la stratégie du Plan Maroc Vert et la mise en œuvre de la nouvelle stratégie agricole «Génération Green 2020-2030», qui place l’élément humain parmi ses priorités, a indiqué le président de la Chambre d’agriculture de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Abdellatif El Younsi.
Il a, par ailleurs, souligné la contribution de la chambre dans la mise en oeuvre du programme “Intilaka”, qui vise à insuffler une nouvelle dynamique aux jeunes entreprises et à renforcer l’inclusion socio-professionnelle des jeunes dans le milieu rural, expliquant dans ce sens que le choix du thème du forum émane du grand impact du tourisme sur la commercialisation des produits agricoles locaux, ce qui pourrait jouer un rôle primordial dans l’intégration des jeunes du monde rural dans le marché de l’emploi ou alors les pousser à créer leurs propres projets.
Ce thème s’aligne également sur celui du “Tourisme et développement rural”, engagé par l’Organisation mondiale du tourisme en raison du rôle du secteur du tourisme dans la relance du développement économique et la création d’emploi en dehors des villes, a-t-il poursuivi, saluant l’orientation de la stratégie “Génération Green” vers le renforcement du développement rural, la diminution de la pauvreté et l’amélioration des produits locaux.
Le programme du forum est ponctué par quatre ateliers sur le “rôle des compétences innées et le patrimoine immatériel local dans le développement du tourisme rural”, “le tourisme rural et les produits de terroir”, “le rôle des formations universitaires dans le développement des produits agricoles et le développement du tourisme rural”, ainsi que “le e-commerce au service de l’agriculture et du tourisme”.