L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Cigarette électronique : Les enfants, les ados et les jeunes dans la ligne de mire de l’industrie du tabac


Rédigé par L'Opinion Mercredi 3 Avril 2024



Le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, alerte dans une chronique sur le danger des cigarettes électroniques, qui connaît un vrai succès chez les jeunes.

« Un adolescent marocain scolarisé sur huit utilise, ou a déjà utilisé, la cigarette électronique, les garçons quatre fois plus que les filles. L’initiation commence très tôt, avant même l’âge de 10 ans, mais débute en général pour la majorité des ados à partir de 14 ans.

Les efforts pour réduire l’usage du tabac commencent à apporter leurs fruits avec une baisse de la prévalence des élèves fumeurs d’environ le tiers en l’espace d’une décennie. Mais cette baisse est malheureusement compromise par l’arrivée de la cigarette électronique », alerte-t-il.

Et d’expliquer qu’« à cause de leurs arômes fruités, leurs couleurs juvéniles, leur accessibilité souvent facile, et une stratégie publicitaire féroce de l’industrie du tabac, ces nouveaux produits piègent de plus en plus les enfants, les adolescents, les jeunes et les femmes dans une spirale de dépendance meurtrière ». L’entrée en course de ce type de tabac a détrôné toutes les autres substances addictives. Elle menace la vie, la santé et le bienêtre socioéconomique des générations futures.

En chiffres, l’usage des substances psychoactives, par les adolescents de 15-17 ans, durant la vie, concerne : 12,5% d’eux pour la cigarette électronique, chicha 11,4%, le tabac 11,1%, les tranquillisants ou sédatifs sans prescription médicale 8,5%, l’alcool 7,2%, le cannabis 5,8%, l’ecstasy 2,5%, la cocaïne 1,6%, et 0,9% pour l’héroïne, détaille Tayeb Hamdi, l’enquête MedSPAD-IV Maroc 2021 à l’appui.

La même source indique que 12.5% des adolescents (soit un sur 8) utilisent ou ont déjà utilisé la cigarette électronique, dont 21,1% chez les garçons et 5,2% chez les filles (un garçon sur cinq et une fille sur 20).

Les garçons quatre fois plus que les filles. L’étude a montré que l’expérimentation ou l’initiation à la cigarette électronique a débuté chez les élèves consommateurs avant l’âge de 10 ans pour 7,7% d’entre eux, entre 10 et 12 ans pour 9.6% (soit un consommateur sur 10), entre 13 et 14 ans pour 23.4% (soit le quart) et chez les 15 ans et plus pour 60% (soit 3 consommateurs sur 5).

Pour la majorité des adolescents consommateurs de la cigarette électronique, cette initiation débute généralement après l’âge de 14 ans. Toutefois, « les taux d’usage du tabac et de la cigarette électronique parmi les élèves marocains restent inférieurs à ceux des pays de l’Afrique du Nord inclus dans les études et beaucoup inférieur à ceux des pays européens de la rive Nord de la Méditerranée. Ceci devrait susciter de la vigilance et de l’action pour infléchir les tendances », conclut Tayeb Hamdi.