L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Commission des investissements : 8 projets approuvés pour près de 5,7 MMDH


Rédigé par L'Opinion Vendredi 29 Juillet 2022

La Commission des investissements n° 86, s’est réunie hier à rabat, pour examiner 10 projets de conventions et 4 avenants à des conventions.



Le département du chef de gouvernement a précisé dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion que, la commission a approuvé 8 projets d’investissement pour un montant global de près de 5,7 milliards de dirhams, permettant la création de 2469 emplois directs et indirects. Les projets d’investissements approuvés lors de cette commission sont dominés par le secteur de l’énergie avec 3,7 MMDH d’investissements, soit plus de 65 % du total des investissements approuvés par la commission, suivi en seconde position du secteur des mines qui totalise plus de 1,5 MMDH, puis du secteur du tourisme et de l’industrie.

En matière d’emploi, le secteur des mines est le principal pourvoyeur avec un total de 1150 emplois projetés, soit plus de 47 % du nombre total d’emplois, suivi du secteur du tourisme, de l’énergie et de l’industrie, a révélé la même source.

Par ailleurs, les projets à capitaux nationaux représentent 46 % des investissements projetés avec près de 2,6 MMDH.

Sous le gouvernement Akhannouch, 6 commissions des investissements ont été tenues et ont approuvé de 58 projets de conventions et d’avenants pour un montant total de 39,1 MMDH et la création de 16.800 emplois directs et indirects.

Ont pris part à cette réunion plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah Alaoui, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, le ministre chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, et la ministre chargée de la Transition numérique et de la réforme et de l’administration, Ghita Mezzour.